Sommaire
Au cours des dernières années, il y a une forte demande des clients qui font appel à des décorateurs d’intérieur pour décorer au style industriel. Le style industriel unit l’élégance avec la modernité et le charme intemporel entre le bois et le métal et des tons neutres.
Que signifie une décoration d’intérieur au style industriel ? Quand nous pensons au style industriel, nous l’associons au grand espace urbain, dotés de fenêtres en métal noir, du bois brut, béton et des briques apparentes. Ce style peut également s’appliquer dans toutes les pièces de votre intérieur, dans votre salon, votre cuisine et même dans votre salle de bain.
Voici 10 idées pour vous aider à décorer votre pièce au style industriel :
1 – Espace ouvert
La première notion qui donne à votre espace une impression industrielle est le concept de l’ouverture, un espace ouvert. Lorsque vous possédez déjà dans votre intérieur un plan ouvert, gardez-le, car vous possédez déjà une sensation industrielle. Cependant, si dans votre intérieur vous ne disposez pas d’espace ouvert, rallier deux pièces ensemble. Créer un seul espace en joignant votre salle à manger avec votre cuisine, ou votre entrée avec le salon. Le mobilier et ses accessoires déterminent les espaces. Les aménagements utilisés doivent être minimalistes, allier les meubles rustiques, vintage avec des finitions en métal.

2 – Utilisez du bois et du métal
Harmonisez naturellement votre intérieur avec le métal et le bois. En effet, ce sont des matériaux qui sont opposés, mais qui s’adaptent naturellement dans votre intérieur au style industriel. Vous pouvez les adopter dans votre salon, dans la cuisine avec par exemple un plan de travail en bois et des étagères en métal et bois. L’utilisation d’un mélange de bois et de métal fait partie intégrante de la décoration d’intérieur au style industriel. Le bois est une matière noble et authentique, il rend votre espace confortable. Utilisez du bois avec un ton grisâtre, rugueux avec beaucoup de texture? N’utilisez pas du bois jaunâtre qui ne vous donnera pas un air industriel. Le métal, lui est une matière moderne et industrielle. Utilisez du métal lisse et brillant pour donner la tendance de décoration d’intérieur désirer.

3 – Les couleurs
Optez pour une utilisation limitée de la couleur. Les couleurs chaudes et neutres sont généralement préférées pour les grands espaces ouverts. Ces teintes apportent une chaleur visuelle dans un espace qui pourrait être envahi pour une froideur des tuyaux et des conduits métalliques mis en avant dans la décoration intérieure. En général, les nuances de gris fonctionnent bien. Vous pouvez également utiliser le noir et le blanc, pour apporter une touche d’art moderne dans votre décoration au style industriel. Si vous souhaitez réchauffer l’atmosphère de votre pièce, utiliser quelques touches de couleur un peu plus vives, du rouge éclatant, du jaune, des nuances d’orange.

4 – Les murs
Dans beaucoup de lofts ou d’usine utilisant le design d’intérieur au style industriel intégrant des murs en brique ou en béton. Vous pouvez utiliser un papier peint trompe-oeil avec un effet de briques rouges, un papier peint vieilli évoquant le métal ou peindre un mur dans des teintes neutres tels que le gris, le taupe, le beige. Si vous souhaitez une salle de bain au style industriel, vous pouvez utiliser du béton poli sur les murs.

5 – Le revêtement du sol
Le béton poli peut également être utilisé pour vos sols pour y donner un style industriel.
Ajoutez un effet industriel en apportant une touche d’authenticité au sol de votre intérieur. Les dalles en vinyles grises donnent un effet urbain à votre intérieur. Gardez à l’esprit que votre sol ne doit pas briller. Il doit ressentir le vécu, l’ancien. Vous pouvez également opter pour un parquet en bois avec un effet vieilli. Évitez le bois trop neuf, un parquet clair et blanchi qui s’apparente au style scandinave. Ajoutez-y également un tapis foncé pour apporter une touche cosy à votre chambre ou votre salon.

6 – Éclairage
Utilisez un éclairage ciblé dans votre espace avec des lampes de sol et des lampes suspendues. Pour un éclairage ambiant, optez pour des lampes encastrées . Un lampadaire vintage avec des finitions en métal ou avec un effet patiné apporte une tendance industrielle à votre espace.

7 – Les meubles
Le mobilier au style industriel est avant tout, fonctionnel. Des meubles solides, par exemple une armoire métallique, un buffet métallique ou en bois. Optez dans un salon pour un grand canapé en cuir confortable, une table basse en bois au style vintage. Une table basse avec des tiroirs est pratique pour le rangement des télécommandes. Peaufiner votre décoration d’intérieur avec des poufs et des tabourets en métal.

8 – Les stores
Apportez une touche d’authenticité à votre intérieur et habillez vos fenêtres avec des stores vénitiens en aluminium ou en bois. Ou utilisez des stores enrouleurs pour apporter un esprit simpliste à votre style industriel. Si vous ne souhaitez cacher vos fenêtres industrielles, utilisez plutôt les stores romains ou appelés également les stores bateaux.

9 – Les plantes
Ajoutez quelques plantes pour apporter de la douceur, du frais et une ambiance chaleureuse dans votre intérieur. Choisissez des plantes qui vous plaisent, et disposez les un peu partout dans chaque pièce de votre intérieur, dans l’entrée, votre salon, votre chambre. Dans de grands espaces, il est préférable de choisir de grandes plantes pour éviter qu’elles ne soient pas perdues. Utilisez des caches pots en céramique, en béton, laiton pour donner de l’élégance, et de la convivialité.

10 – Accessoires de la décoration industrielle
Limitez l’utilisation des accessoires dans votre décoration au style industriel. Mettez des tableaux muraux au style abstrait, des structures métalliques pour accessoiriser. N’hésitez pas à aller chiner dans les brocantes pour récupérer des objets intéressants et de les retaper avec un style industriel.
