Sommaire
Vous aimez la praticité et l’ergonomie de votre cuisine, mais les couleurs et sa décoration ne vous plaisent plus. Pour la rénover sans vous lancer dans une grande rénovation qui engage des gros travaux, nous allons vous donner 12 conseils pour rénover simplement votre cuisine. En utilisant ces 12 conseils, vous aurez l’impression d’avoir une cuisine toute neuve.
1. Changer les poignées
Une façon simple et économe de rénover votre cuisine consiste à changer les poignées des meubles et placards que vous avez dans votre cuisine. Vous trouverez sur notre site des poignées qui peuvent s’adapter à la décoration de votre cuisine. Plusieurs styles et matières sont disponibles en magasins. Moderniser vos poignées par des poignées modernes avec des couleurs telles que l’or rose, le laiton ou le noir mat. En remplaçant vos poignées, vous ajoutez un style contemporain à votre cuisine. Si vous souhaitez ajouter une décoration plus personnelle et économique, utilisez des éléments réutilisables comme des cordes, des bandes de cuir.

2. Peindre le carrelage
Si vous avez du carrelage dans votre cuisine et que celui-ci est démodé ou plus à votre goût, vous pouvez le repeindre avec une peinture spécifique ou de la résine. Rien de plus simple, une fois que vous avez bien nettoyé votre carrelage, vous appliquerez une sous-couche avant de le peindre de la couleur de votre choix. Certaines peintures pour carrelage ne demandent pas de sous-couche. La résine est un peu plus difficile à utiliser. En revanche, elle donnera une apparence de béton ciré.
Avant de commencer à reprendre votre carrelage, il est très important de suivre les étapes de nettoyage pour éliminer la graisse présente. Au moment de peindre, suivez bien les étapes et respectez le temps de séchage afin d’obtenir l’effet et la couleur attendue.

3. Peindre les meubles
Pour modifier entièrement l’apparence de votre cuisine, rien de plus efficace que de peindre les meubles.Encore une fois, il existe des produits appropriés dans différentes couleurs. Une cuisine noire mate élégante, blanc scandinave ou bleu canard original est à vous. Tant que le bon produit est utilisé en fonction de sa matière, l’ensemble des substrats peuvent être repeints. Si vous repeignez un meuble déjà peint, il est important de bien lessiver le meuble et/ou de le poncer légèrement afin que la peinture ait une meilleure adhérence. Il est fortement recommandé d’utiliser une peinture spéciale adaptée à la cuisine.

4. Poser une crédence adhésive
Installé de la crédence adhésive est un jeu d’enfant, c’est rapide et très facile. Ainsi vous changerez le look de votre cuisine. Avant de le poser, veillez à bien dégraisser, nettoyer. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez appliquer votre crédence adhésive sur votre support. Vous pouvez également en trouver sous forme de carreaux, de rouleaux en vinyle adhésif. Si vous souhaitez moderniser votre cuisine, vous pouvez mettre de la crédence avec des imprimés ou des effets de marbre.

5. Créer des motifs avec de la peinture
Créer un motif original pour donner de la personnalité à votre cuisine. A vous de choisir la couleur qui s’adaptera au style que vous souhaitez donner. Par exemple des teintes claires donneront un style rétro à une cuisine et des motifs géométriques donneront un style moderne à votre pièce. Si vous souhaitez jouer, ajouter un aspect visuel à votre espace, ajoutez y un motif peint. Par exemple des bandes horizontales agrandies une pièce étroite.

6. Peindre les éléments avec de la peinture ardoise
La peinture ardoise est très pratique dans une cuisine, car vous y ajoutez votre personnalité. Toute la famille aimera laisser des citations, des mots, des dessins et ainsi laisser parler sa créativité. Chacun pourra aussi participer à la liste de course.

7. Recouvrir de panneau OSB
Créez une cuisine au style industrielle avec de l’OSB. Qui à l’avantage d’être à faible coût. L’OSB est un matériau qui s’adapte facilement et qui est très économique. Il est composé de lattes de bois agglomérées, qui ne doivent pas être rigides, mais il est très beau en termes de toucher et d’aspect général. Il existe également des agglomérations écologiques adaptées à des projets de modernisation durable. N’hésitez pas à l’associer à des matériaux comme le marbre.

8. Retirer les placards
Pour donner un nouvel aspect à votre cuisine, vous pouvez là dynamiser en créant des étagères ouvertes en enlevant les portes de vos placards. C’est excessivement simple et pratique. Supprimez quelque porte rendra votre pièce plus fonctionnelle et plus aérée. Si vous enlevez les portes où vous ranger votre vaisselle, choisissez une vaisselle monochrome pour mettre en valeur votre cuisine.

9. Remplacer une porte de placard
Si vous n’êtes pas une adepte ou un adepte des rangements ouvert, vous pouvez changer les portes de votre placard. Faites le choix de couleurs qui vous plaira et qui ira avec le style de votre décoration. Ou choisissez des matériaux permettant de les faire ressortir de votre décoration.

10. Ajoutez des étagères
Remplacez vos grands caissons par des étagères pour apporter de la légèreté à vos murs. Les étagères permettent de ranger des livres de cuisine, des tasses d’y poser plantes vertes afin d’apporter de la décoration à votre cuisine.

11. Aménager le mur du haut
De nombreuses cuisines sont équipées que de meubles bas. Ainsi, il est très facile d’habiller le mur du haut. Comme énoncé ci-dessus, vous pouvez installer des étagères ou créer des motifs de peinture pour créer du volume et de la décoration dans la partie supérieure. Allez jeter un coup d’oeil dans nos rubriques, vous trouverez des étagères géométriques et design.

12. Repeindre l’îlot central ou le bar
De l’extérieur, le bar est un point central dans notre cuisine. Pour rendre la pièce pleine de vie, vous pouvez la mettre en valeur en la repeignant avec une couleur forte, qui contraste fortement avec le reste du mobilier. Vous pouvez également le recouvrir de colle à carreaux de ciment encaustique pour obtenir un effet élégant.
Une autre possibilité est de lui donner un style graphique pour rendre la cuisine un peu plus profonde, par exemple en utilisant du ruban marqueur pour créer un motif en losange ou à rayures.
