5 conseils pour une décoration écologique en 2021

conseils aménagement éco responsable 2021

Pour les particuliers et les entreprises, la «slow decoration» ou la décoration durable n’a jamais été aussi populaire. L’objectif, mettre l’accent sur le respect de l’environnement. Comment amener ce style à votre intérieur ? Voici les 5 tendances de décoration éco-responsable pour 2021.

1 – Désir d’une production plus respectueuse

Les meubles à la mode commencent avec des matériaux soigneusement sélectionnés.
Privilégiez des matériaux recyclés et éco responsable tel que le coton, etc… Des labels d’environnement réalisent une traçabilité des matériaux comme le le label FSC®️ (Forest Stewardship Council), la méthode PEF (product environmental footprint : empreinte environnementale des produits).

Des matières disparaissent comme le plastique pour être remplacé par des matières naturelles. Par exemple, le rotin, l’osier et la céramique deviennent de plus en plus à la mode en 2021. Optez également pour des meubles en bois, par exemple en bois massif ou des panneaux de particules. Facilitez le recyclage en privilégiant un nombre limité de matériaux permettant ainsi d’optimiser le cycle de vie des objets. Vous pouvez choisir des produits identifiable par le logo éco conception permettant de freiner l’impact sur l’environnement.

production conseils éco responsable 2021

2 – Excellent retour de l’artisanat

Au fil des années, abandonné à cause d’objets industriels, l’artisanat réapparaît dans nos intérieurs. De plus en plus de personne sont attirés par les artisans locaux.

Les produits durables se caractérisent également par leur esthétique, qui durera dans le temps et peut être facilement combinée avec d’autres éléments. Peu importe comment l’environnement change, votre nouvel objet préféré trouvera sa place. Avec une meilleure qualité, il résistera à l’épreuve du temps, pourra être transmis et même instaurer un sentiment d’appartenance.

artisanat conseils aménagement éco responsable 2021

3 – Décoration mixte, une autre tendance à être responsable de l’écologie

De nos jours, nous aimons allier l’ancien et le nouveau dans notre décoration. Nous pensons qu’en 2021, beaucoup de personne vont apprécier combiner ces deux tendances dans leur intérieur.

En mélangeant les époques et les styles, cela produira un intérieur unique et audacieux. Lorsque l’ancien rencontre l’ère moderne, les objets anciens retrouvent immédiatement une nouvelle vie. Les marchés aux puces et les brocantes sont les lieux où nous pouvons chiner des objets anciens et les retaper pour leur donner une seconde vie. Un objet peut être utilisé à l’infini et lui redonner une autre utilité. Par exemple un meuble peut être revisité en banc. Laissez libre cours à votre imagination.

décoration mixte conseils aménagement éco responsable 2021

4 – Économie circulaire : une tendance à la hausse

Cette tendance a gagné de plus en plus de succès dans l’industrie textile, et sa pleine signification se retrouve également dans la décoration et l’ameublement. Il est également étroitement lié au bricolage (faites-le vous-même). Un excellent moyen de combiner responsabilité écologique et satisfaction d’utiliser de beaux objets (particulièrement adaptés à vos besoins).
C’est la solution durable ultime, car nous ne recréons pas de nouveaux objets, mais réévaluons les objets existants pour les rendre particulièrement adaptés à leurs besoins. De quoi redessiner votre décoration et votre ameublement à moindre prix et de manière durable.

La nature est très présente dans les intérieurs. En terme de décoration écologiquement responsable, la verdure se trouve dans les entrées, dans les magasins et les hôtels.
Misez sur les murs végétalisés, ou accrochez quelques plantes en pot : autant d’éléments apporteront une touche naturelle à votre espace et créeront une atmosphère propice au bonheur.
Par exemple, combiner plantes et artisanat, combiner des plantes stérilisées avec des pots décoratifs personnalisables!

économie circulaire conseils éco responsable 2021

5 – La location est de plus en plus populaire

Vous souhaitez mettre à jour fréquemment votre espace pour vous rapprocher le plus possible de la tendance? Une solution qui protège la planète et économise du budget : la location de mobilier.

Pour les professionnels et les particuliers qui voudraient s’équiper et mettre à jour leur décoration intérieure à moindre prix sans affecter le style ou le choix, le marché de la location est en plein évolution.

En louant, les meubles peuvent trouver une nouvelle vie ailleurs sans avoir à être achetés et jetés. Initiatives pour promouvoir l’économie circulaire. Repenser notre espace tout en favorisant une économie circulaire est donc un choix intéressant !

La décoration durable est une réponse à une réelle compréhension des enjeux environnementaux et de responsabilité sociale des entreprises. De plus en plus de produits d’éco-conception à faible empreinte carbone émergent pour répondre à cette demande commerciale et aux attentes des clients. Les objets qui continuent à se développer au fil du temps et à évoluer selon vos besoins vous font consommer moins mais mieux.

location meubles conseils éco responsable 2021