Tout le monde peut faire des erreurs lors qu’il décore une pièce. Il peut la rendre plus petite que sa réelle taille. Si vous multipliez excessivement les objets de décoration, ça peut vous amener à obtenir des résultats contraires à votre souhait. Pas d’inquiétude, si vous êtes sur cet article c’est que vous souhaitez connaître les erreurs afin de ne pas les commettre. Nous vous exposerons également des idées de décoration pour rendre votre pièce plus spacieuse.

1 – Le choix des couleurs

De nombreuses erreurs de décorations sont faites lors de la détermination des couleurs. Nombreux sont ceux qui choisissent des couleurs avec des teintes sombres pour peindre leur pièce. Les tons sombres tels que le noir, le bleu foncé, le marron, le vert marine rendent une pièce plus petite. Privilégiez plutôt de mettre des touches de couleurs par exemple peindre un ou deux murs.

En revanche, les teintes claires permettent une illusion d’une pièce plus grande et ainsi plus spacieuse. L’avantage des teintes claires, elles réagissent à la lumière et permettent d’assurer une ambiance lumineuse et aérienne. Vous pouvez utiliser des nuances de blanc et de beige pour avoir une sensation de pièce plus grande.

7 erreurs décoration choix couleurs

2 – Eclairage insuffisant

Un manque d’éclairage peut rendre votre pièce sombre. Toute personne qui rentre dans une pièce sombre pense que celle-ci est petite qu’en réalisé. L’obscurité dans une pièce ne permet pas de voir sa grandeur.

Une lumière qui rentre dans la pièce permet d’avoir une sensation de grandeur. L’astuce pour y parvenir est d’embellir votre pièce avec plus d’éclairage. Installez des lampadaires, lumière de chevet, des guirlandes. Retirez tous objets qui bloquent les fenêtres, comme des étagères ou des meubles. Ainsi votre pièce apparaîtra immédiatement plus grande. Cela peut également être réalisé si les fenêtres sont changées par des fenêtres claires.

7 erreurs décoration éclairage insuffisant

3 – Évitez de multiplier et d’empiler les objets de décorations.

Voici des erreurs de décoration très connues, mais vous serez surpris de constater qu’il y a beaucoup de gens qui essaient de mettre trop de choses dans des espaces exigus. Votre poubelle peut être de trop et pas adapter à la taille de l’espace disponible. Trop de vaisselle visible dans votre cuisine ou trop d’art sur le mur. A multiplier les objets de déco, vous souhaitez rendre la pièce exquise et chic et finalement c’est tout le contraire.

Une technique efficace, utilisez des modèles de conception minimaliste. En effet, le style minimaliste s’appuie sur le concept less is more (moins c’est plus).

7 erreurs décoration objets déco

4 – Options de stockage insuffisantes

L’espace de stockage est très important pour organiser la pièce. Vous n’êtes pas obligé de tout poser au sol et de tout empiler ensemble, vous ne réaliserez aucun effet sur l’espace de votre pièce. Vous ferez le contraire, vous allez la rendre plus petite.

Prévoyez plutôt d’installer des étagères, des armoires de rangement, des armoires (plutôt que de simples paniers de rangement), un encadrement de lit avec des tiroirs. Choisissez des espaces dédiés pour chaque espace de stockage. Par conséquent, les armoires suspendues vous offrent plus d’espace de rangement, qui ne seront pas rangées, car personne ne marche sur le plafond.

7 erreurs décoration manque rangement

5 – La décoration est fausse car … trop de murs!

Si dans votre maison ou votre appartement, vous avez plusieurs murs et de cloisons, il est naturel que votre pièce devienne plus petite. Le choix d’ouvrir peut être intéressant. Si vous avez plusieurs petits espaces, il serait important de songer à ouvrir pour obtenir un plus grand espace. Vous pouvez séparer ou délimiter les pièces en utilisant des meubles adaptés. Ainsi vous agrandiriez votre pièce.

Un exemple typique de conception à aire ouverte est d’avoir un espace de vie spacieux, à partir duquel vous pouvez voir le salon et la cuisine. Cependant, il nécessite une planification stratégique et une bonne conception intérieure pour réussir. Vous devrez peut-être vous interroger à démolir quelques murs.

7 erreurs décoration trop de murs

6 – Plafond bas

Le plafond bas s’accroche à la pièce, donnant une impression d’espace compact et étroit. Si vous avez un ventilateur de plafond, il serait idéal de l’enlever pour ne pas encombrer votre plafond.

Un plafond haut permet d’ouvrir la pièce et d’élargir l’espace en rendant la pièce beaucoup plus grande. En installant des fenêtres dans la pièce, vous apporterez plus de lumière et elle paraîtra plus grande.

7 erreurs décoration plafond bas

7 – Un mauvais mobilier entraîne des erreurs de décoration

En fonction de comment vous organisez les meubles et où vous les placer à une grande incidence sur la taille de la pièce. En ajoutant les meubles directement sur le mur ou devant la fenêtre, vous réduirez instantanément la taille de la pièce.

Placez votre mobilier devant vos fenêtres aura une incidence sur la luminosité naturelle dans votre pièce. Dans un espace ouvert, mettez vos meubles décalés des murs, utilisez un tapis et y disposer vos meubles dessus. Cela augmente le volume perçu de la pièce.

Évitez de disposer vos meubles les uns à côté des autres sans espace. Il est primordial d’agencer vos meubles en les espaçant. Pour éviter d’avoir la sensation d’une pièce surchargée.

7 erreurs décoration mauvais mobilier