Agencement de la cuisine : 6 conseils pour optimiser votre cuisine

conseils aménagement cuisine

Voulez-vous modifier la disposition de la cuisine?

Nous vous fournissons toutes les suggestions pour organiser la cuisine de différentes manières avec la meilleure fonction! En plus du type de cuisine, vous devez également choisir des matériaux appropriés, et envisager la disposition des espaces de rangement pour l’optimisation et la praticité.
Nous allons vous dévoiler quelques conseils pratiques d’aménagement de cuisine qui vous donneront envie de passer un bon moment dans la cuisine!

1. Comment choisir l’aménagement de votre cuisine?

Aménagement de la cuisine en fonction de l’espace

Tout d’abord, vous devez considérer l’aménagement de la cuisine en fonction de votre espace. En effet, si vous disposez de beaucoup d’espace, vous aurez une grande liberté lors du choix d’une cuisine. Linéaires, avec un îlot central ou même une forme en L, de nombreuses cuisines s’intègrent dans une grande pièce.
Cependant, selon la forme de la pièce, les grandes pièces peuvent également être difficiles à aménager. Si votre espace est plutôt rectangulaire, choisissez une cuisine en L, elle sera modestement discrète. Au contraire, si vous avez une pièce assez carrée et que vous souhaitez mettre en valeur votre cuisine, une cuisine avec un îlot centrale est une excellente idée.

aménagement cuisine conseils décoration

Disposition de la cuisine selon le but

Selon la façon dont vous utilisez la cuisine, la disposition de la cuisine peut être différente. Si vous avez l’habitude de cuisiner à plusieurs, il est préférable de choisir une cuisine avec un îlot central, qui offre une grande surface de travail et permet de se déplacer aisément et d’assurer le plaisir en famille ou entre amis.
Si vous voulez avoir un espace repas dans la cuisine, veuillez choisir une cuisine en forme de U afin d’y ajouter une table à hauteur et d’assurer le prolongement du plan de travail pour harmoniser la pièce. Lors du choix de votre cuisine, vous pouvez consulter un expert en cuisine tel que Cuisinella, qui vous conseillera sur la meilleure disposition de cuisine pour votre espace.

2. Sélection des matériaux

Le bois crée une atmosphère chaleureuse

Concernant les matériaux utilisés dans la cuisine, il est très important de choisir en fonction du style de décoration que vous souhaitez donner à la pièce.
En effet, pour une décoration bord de mer ou un style plus pittoresque, choisissez des meubles de cuisine en bois afin d’ apporter une ambiance naturelle à votre pièce et créer une ambiance chaleureuse.

Le laqué donne un design nordique

Pour une déco nordique et moderne, choisissez des meubles de cuisine blancs, noirs ou colorés, qui permettra de décorer la pièce. Avec ce style de mobilier, vous pouvez opter pour des meubles mats ou laqués. Nous vous recommandons de choisir du mobilier laqués si vous souhaitez décorer votre cuisine avec un style nordique. Si vous souhaitez un style neutre, choisissez des meubles de cuisine mats. Les meubles de cuisine mats s’ajustent à tous styles de décoration. Ce revêtement est le revêtement classique pour la cuisine.

matériaux cuisine conseils aménagement

Cuisine en acier inoxydable

Pour un style plus industriel ou une cuisine de chef, veuillez choisir une cuisine avec plus de meubles en acier inoxydable. L’acier inoxydable est une matière première, connue pour sa résistance à la chaleur, ses diverses capacités de produit et sa durabilité. C’est pourquoi l’acier inoxydable est souvent utilisé dans les cuisines haut de gamme (comme les restaurants).
Ce type de cuisine conviendra parfaitement aux styles industriels à assortir au métal noir ou en bois, et même aux cuisines modernes. Cependant, l’acier inoxydable est relativement difficile à combiner avec certains styles décoratifs. Par conséquent, assurez-vous de trouver une décoration qui puisse améliorer la pièce sans que la cuisine prenne le dessus.

Plan de travail

Avoir un plan de travail est très important pour la conception de votre cuisine. Il aussi important d’un meuble de cuisine pour donner un style à votre décoration. Il est primordial de le choisir assorti avec les meubles de cuisine afin que votre décoration ait une impression de clarté. Par exemple, pour une décoration de style nordique, veuillez choisir du bois sur des meubles peints en blanc, pour apporter de la douceur à votre intérieur. Au contraire, si vous voulez un style plus moderne, les plan de travail en granit ou en marbre ajouteront une touche de modernité.

Les bienfaits du granit ou du marbre est leur résistance à la chaleur et l’impossibilité de les rayer. Par conséquent, avec le temps, votre plan de travail durera. Il peut être difficile de trouver un plan de travail qui convient vraiment à votre cuisine. Vous pouvez obtenir de l’aide de designers de cuisine tels que Cuisinella pour faire un choix sur votre cuisine.

plan de travail cuisine conseils aménagement

3. Disposition linéaire de la cuisine

Stockage élevé

Pour des aménagements de cuisine en long, nous vous recommandons de prévoir un espace de rangement. En conséquence, vous utiliserez tout l’espace disponible sans perdre d’espace. En fait, les meubles hauts vous permettent d’ajouter suffisamment d’espace de rangement dans la cuisine pour compléter les tiroirs, tels que ceux situés dans la partie inférieure de la cuisine.

Aménagement de la cuisine avec des meubles pratiques.

Pour les cuisines linéaires, optez pour du mobilier fonctionnel. Les cuisines en long sont généralement plus petites que les autres types de cuisines. Par conséquent, vous devez optimiser l’espace autant que possible pour fournir un maximum de fonctionnalités. Si votre pièce est plus longue, vous pouvez choisir une cuisine avec des armoires parallèles. Les cuisines à deux lignes sont en effet très populaires et offrent une plus grande surface de travail pour maintenir un espace limité. Afin de rendre les meubles plus fonctionnels, veuillez personnaliser l’espace de rangement en fonction de la destination de votre cuisine pour utiliser pleinement l’espace dans les meubles.

cuisine linéaire conseils

4. Aménagement de la cuisine ouverte

L’îtlot central

Si vous avez une cuisine ouverte, choisissez d’installer un îlot centrale afin d’avoir son plan de travail en face du salon pour une grande convivialité avec ses convives. De nombreux îlot centres existe. Un îlot centrale robustre, peut fournir suffisamment d’espace de rangement et est parfait pour un grand salon avec un coin repas. Il existe également des îlots vides qui vous permettent d’étendre la surface de travail et d’utiliser la salle à manger quotidienne.

Cuisine en U

Si vous avez envie d’une cuisine avec plus d’espace pour ranger, choisissez une cuisine en U. La particularité de cette cuisine en U est qu’il y a un établi sur le côté du mur et un établi du côté du salon.L’avantage de ce type de cuisine est qu’elle peut fournir suffisamment d’espace de rangement et vous permettre d’ajouter tous les appareils dont vous avez besoin. Tout comme l’îlot central, ce plan de travail permet une cuisson double face, il est donc très pratique lors de la cuisson en famille ou entre amis.

aménagement ilot central conseils cuisine

5. Aménagez une petite cuisine

Pour une petite cuisine optimisée, vous devez tenir compte de l’aspect pratique. En effet, il est primordial d’optez pour meubles qui correspondent à votre pièce et permettent une multifonctionnalité. Par exemple, si vous voulez une cuisine spacieuse mais que vous n’avez pas beaucoup d’espace, optez pour un plan de travail rétractable, qui vous permet d’avoir une plus grande surface de travail lors de la cuisson, mais il peut être rétracté gagner de l’espace.

Vous pouvez également envisager d’aménager tous les coins de la cuisine pour utiliser pleinement l’espace. En effet, choisir une armoire déroulante permet de ranger le plus de choses possible tout en facilitant l’accès à des lieux complexes.

aménagement petite cuisine conseils

Pour une petite cuisine séparée du salon, il est important de choisir des meubles et des couleurs appropriés qui peuvent rehausser la couleur de la cuisine. Tout d’abord, il est important d’aménager la cuisine en fonction de votre espace. En effet, dans un petit espace, une cuisine linéaire est généralement le bon choix. Cependant, si vous avez un petit espace, choisissez une cuisine linéaire avec un seul mur au lieu de deux. Sinon, vous ne pourrez plus vous déplacer, donc la commodité de la cuisine sera réduite. De plus, comme une cuisine linéaire, il est idéal d’aménager la cuisine à hauteur pour gagner de la place.

En ce qui concerne la couleur, une petite cuisine doit être équipée de couleurs claires, afin de ne pas laisser l’impression d’un espace plus petit que l’original. C’est pourquoi des peintures claires et neutres sont choisies sur les murs.

6. Accessoires qui peuvent changer la disposition de la cuisine

Les légumes

Enfin, les accessoires de cuisine sont les éléments qui rendent l’aménagement de votre cuisine parfait. Tout d’abord, selon vos habitudes, l’accessoire indispensable ce sont les légumes. Un vrai tiroir, qui permet de conserver les légumes à température ambiante pour éviter qu’ils ne s’abime. Il peut être entièrement intégré dans votre cuisine. Vous pouvez trouver ce type de stockage personnalisé chez Cuisinella.

Espace repas modulable

Pour une salle à manger flexible, veuillez choisir une table de cuisine pliante, qui peut économiser de l’espace dans la cuisine en dehors des heures de repas. Vous pouvez choisir une table plus grande ou plus petite en fonction de l’utilité que vous en faite. Le choix idéal est une table haute pliante avec tabourets rabattre. Cela permettra de gagner de l’espace.

Une crédence personnalisé

Enfin, pour ranger les plats et les épices, choisissez une créances avec une étagère de rangement, qui apportera de l’originalité à votre cuisine tout en la gardant en bon état de fonctionnement. En effet, la crédence est modulable et personnalisable selon votre souhait.. Par exemple, vous pouvez trouver de telles matériaux chez Cuisinella.

accéssoires cuisine conseils omedeco