Envie d’aménager un espace bureau dans la chambre de vos enfants ? 

Pendant les vacances la chambre des enfants est utilisée pour se reposer et s’amuser, mais quand l’école commence il est important qu’ils aient un espace pour travailler, écrire, dessiner et laisser place à leurs créativités. 

Nous vous laissons découvrir nos conseils pour aménager un espace bureau pour tous les âges. 

Un espace fonctionnel et amusant 

Le fait d’avoir un espace de travail dans une chambre est positif pour les enfants et pour les parents. Il devient un espace supplémentaire pour du travail continu et du rangement. Les enfants doivent se sentir à l’aise, pour cela vous devez choisir un bureau adapté à votre enfant.

Une fois la taille choisie, il ne vous reste plus qu’à trouver un bureau qui s’accorde avec la décoration et l’ambiance que vous avez choisi pour la chambre. Il peut être coloré pour rappeler les peintures de la chambre, ou encore neutre pour l’associer au mur de la couleur principale, et bien sûr métallique ou bois pour qu’il se marie avec le style du mobilier. Ajustez le bureau avec une petite chaise ou un petit siège simple pour le début, puis avec l’âge vous pourrez choisir une chaise de bureau plus confortable. Vous pouvez décorer le bureau avec des planches en liège, et placer des étagères au-dessus pour y poser des livres et des cahiers.

À côté du bureau, n’hésitez pas à aménager un coin lecture avec pouf, coussins et tapis confortable. Votre enfant préférera peut-être s’y asseoir plutôt qu’à son bureau. 

Un espace bureau jeunesse, modulable et multifonctionnel

À mesure que votre enfant grandit, ses besoins évoluent. Il va lui falloir plus d’espace pour ranger son travail et ses fournitures scolaires, pour lui aménager de la place de manière à avoir un bureau pour adolescent. Les premiers meubles que vous aurez mis pour votre enfant sont fonctionnels avec de grands tiroirs mais des petits casiers sous un plateau qui donneront place à une bibliothèque sont plus adaptés pour un adolescent.

Veillez à choisir un plateau assez grand pour qu’il puisse y poser ses livres et y travailler avec l’espace nécessaire. N’hésitez pas à y ajouter des boîtes ou des paniers de rangement suivant l’espace qu’il restera. 

De plus, le choix de la chaise est important, il est nécessaire qu’elle soit mobile (à roulette) de façon que votre enfant puisse se déplacer facilement dans sa chambre. Pour protéger votre sol, vous pouvez placer un tapis en jonc de mer ou en jute, qui vont se marier parfaitement dans votre style de décoration et supporteront les frottements de la chaise. 

Les fauteuils de bureaux peuvent être adaptés si leur hauteur est réglable. 

Le petit plus indispensable, mais pas des moindre, la lampe de bureau ! Avec tous les styles de lampes possible, vous trouverez la lampe idéale qui va parfaire votre décoration et aider votre enfant à lancer sa créativité. Au niveau du choix de l’ampoule, favorisez une ampoule à lumière blanche ou neutre, qui va améliorer la concentration de votre enfant, comme notre lampe de bureau scandinave de différente couleur avec éclairage LED qui ira avec tous vos styles de chambre. 

Un espace bureau dans toutes les tailles de chambre !

Même dans une petite chambre, le coin bureau est possible et indispensable. L’astuce qu’on vous conseille c’est de combiner des meubles, comme le lit et le bureau ou la commode et le bureau. Mettre une planche sur le bout du lit ou sur le côté va vous faire gagner de la place et occuper des espaces inutiles dans la chambre. 

Pour gagner de l’espace, n’hésitez pas à choisir un bureau avec des étagères en hauteurs mais aussi des rangements sous le plateau. Vous pouvez aussi opter pour une bibliothèque avec un coin bureau supplémentaire. 

Votre enfant a au moins sept ans ? Optez pour un lit surélevé et installez une étagère dessous comme table. Pour une petite chambre d’adolescent, vous pouvez créer un espace cosy sous le lit pour travailler plus sereinement, installez des lampes de bureau et des guirlandes pour augmenter la luminosité. Placez quelques coussins de manière à créer un espace de travail convivial. 

Cet espace de travail et de plaisir reste l’espace le plus important dans la chambre de votre enfant jusqu’à son adolescence. Il doit être confortable, et apaisant. Plus le bureau sera adapté à votre enfant, plus il va l’utiliser.