Sommaire

Choisir un sapin naturel ou un sapin artificiel ? Question essentielle

Chaque Noël, c’est le même rituel. Vous vous posez la question : devez-vous choisir un sapin naturel ou un sapin artificiel ? Quelle matière de sapin possède des avantages et des inconvénients, c’est pour cela que le choix n’est pas évident. Cette année, nous allons vous aider à choisir un sapin de Noël en fonction de vos besoins, et de l’ambiance que vous souhaitez donner à cette fête.

Choisir un sapin naturel pour fêter Noël

Le sapin naturel est incontournable pour fêter la fin d’année. Toute la famille l’adorera, l’odeur de la nature qui se propagera dans toute la maison. Le sapin naturel apporte toute sa splendeur et son réalisme pour obtenir une décoration de Noël.  

Si vous souhaitez réaliser un geste écologique, pas de doute, choisissez un sapin de Noël naturel plutôt qu’un sapin artificiel. 

Si le sapin a poussé dans un champ, celui-ci a aidé à restreindre les émissions de dioxyde de carbone. Pour cela, il est mieux de choisir un sapin de proximité. 

Choisir le bon sapin naturel : les conseils de notre hotte

Êtes-vous fan des sapins naturels ? Si vous achetez un sapin naturel, vérifier bien que les couleurs sont bien authentiques et franches afin de s’assurer de sa fraîcheur. De plus, touchez les branches avec vos doigts afin de vérifier que les épines chutent. Si votre sapin est lourd, cela signifie qu’il possède beaucoup de sève, ainsi il garde sa beauté dans le temps.

Un sapin naturel, oui… mais quel sapin ?

Si vous optez pour un sapin naturel, vous allez maintenant devoir choisir quelle variété vous souhaitez. Les deux variétés les plus courantes sont l’épicéa et le Nordmann. Le sapin de Noël Nordmann a des branches très bien réparties et très adaptées à la décoration. Idéal pour y décorer son sapin de Noël avec des guirlandes, des boules, une étoile. Contrairement à l’épicéa, il ne perd très rarement ses aiguilles. 

Votre sapin de Noël aime qu’on s’occupe de lui

Même si vous choisissez un sapin de variété Nordmann, vous devrez vous en occuper et l’entretenir pour allonger sa durée de vie. Quand, les sapins sont vendus dans des pots, vous devrez les arroser quotidiennement. Faites attention, où vous les placez, car ils sont plus fragiles que les sapins artificiels. Exemple à coter d’une source de chaleur votre sapin se desséchera rapidement. 

Sapin artificiel : plein de modèles… et pour longtemps !

À ce jour les arbres artificiels sont de meilleure qualité qu’autre fois. En effet, il y a plusieurs années, nombreux sont ceux qui privilégier les arbres naturels. La tendance évolue. A première vue, il est parfois possible d’avoir du mal à les différencier. Pour être sûres si c’est un sapin artificiel, les épines ne tombent pas, contrairement au sapin naturel. Le choix d’un sapin se fait généralement en fonction du prix et de l’espace alloué au sapin. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. Les sapins artificiels sont nombreux, vous pouvez en trouver des verts, des enneigés, des sapins lumineux. Chaque sapin possède son style et son élégance. À vous de choisir un sapin qui vous ressemble et qui plaira à toute la famille. 

Voici les avantages du sapin artificiel 

Vous vous demandez pourquoi choisir un sapin artificiel ?  Les avantages sont nombreux tels que :

  • Économique, vous n’aurez pas la nécessité d’en acquérir un nouveau tous les ans 
  • Praticité, vous n’aurez pas besoin de l’entretenir
  • Facile à installer
  • Esthétique, vous pouvez choisir sa couleur, sa taille et son style

Arbre à bois : la combinaison parfaite de la nature et de l’homme

Si vous aimez la nature et le côté artificiel, l’arbre de Noël en bois serait un compromis et un équilibre parfait. L’authenticité du bois et les avantages du sapin artificiels sont des atouts pour une décoration de Noël. Vous pourrez choisir son style et sa taille pour ainsi l’adapter dans votre salon ou le poser sur un meuble.

Les petits sapins artificiels :  ce qui est petit est mignon!

Les sapins artificiels sont idéaux pour toutes personnes qui souhaitent ajouter une décoration de Noël et s’en servir pour les Noëls suivants. Les petits sapins de Noël servent également à décorer votre table pour le repas de Noël. Il existe des petits sapins lumineux, des petits sapins enneigés. À vous de faire votre choix en fonction du style de décoration que vous souhaitez faire pour Noël. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *