Comment aménager un bureau chez soi ?

comment aménager un bureau chez soi

Si vous avez l’opportunité d’avoir une pièce que vous pouvez dédier pour aménager votre bureau chez vous, vous devrez respecter quelques règles afin d’en faire un lieu attirant et fonctionnel. La décoration ces décorer votre pièce avec une atmosphère paisible dans laquelle vous vous sentez bien. Dans les circonstances que nous connaissons tous, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler chez soi. Si vous disposez d’un espace entier, voici 8 conseils que je vais vous présenter pour aménager un bureau chez soi.

1 – Disposez avec précision votre bureau chez soi

La chose incontournable à prendre en compte pour agencer votre bureau chez soi est la disposition du bureau dans votre pièce. En effet, nous passons plusieurs heures par jour à travailler, il est donc important de soigner la vue que nous avons depuis notre poste de travail. Pour avoir de la concentration au travail, certains conseilleront de placer votre bureau face à un mur. Seulement vous, pouvez savoir ceux qui correspond à votre bien-être.

bureau chez soi positionnement idéal

En revanche, si vous avez la chance de profiter d’une belle vue, positionnez votre bureau près d’une fenêtre. En fonction du choix que vous prendrez, placez au mieux votre bureau pour profiter de la lumière naturelle. Si vous travaillez avec un ordinateur, n’installez pas votre bureau en ayant une fenêtre dans votre dos, les reflets seront votre ennemi. Privilégiez les fenêtres en face ou de côté. Investissez dans des rideaux ou des stores pour permettre d’adoucir la lumière. Si vous possédez une grande pièce, disposer votre bureau au milieu de la pièce. Ne placez pas votre bureau dos à la porte.

2 – Les rangements sont la clé pour être organisé

Selon vos besoins, prévoyez des rangements ouverts et fermés. Les rangements ouverts peuvent être des étagères et les rangements fermés, des caissons de rangements avec des tiroirs ou des armoires. Allégez visuellement l’espace en rangeant ce que vous utilisez le moins dans des armoires et dans vos caissons. Lorsque vous utilisez quotidiennement du matériel ou des documents, disposez-les à porter de main, afin d’être à une distance idéale pour éviter les gestes et les déplacements intitule. Pensez à optimiser votre espace et vos rangements pour gagner en efficacité et en productivité.

bureau chez soi rangement

3 – Appropriez votre surface de travail à votre activité

Il est primordial de se poser un certain nombre de questions pour adapter votre surface de travail aux tâches que vous réalisez. Avez-vous besoin d’une surface de travail supplémentaire en plus de votre bureau ? Avez-vous besoin d’une surface avec de la profondeur ? D’un plan inclinable ?

Répondez à l’ensemble de ces questions pour connaître vos besoins et aménager votre zone de travail en conséquence.
N’hésitez pas à le réaliser sur mesure, il correspondra à 100% de vos attentes. Vous pouvez acheter un plan de travail dans différentes enseignes : Leroy merlin, Ikea, Castorama. Choisissez un aspect visuel qui vous plaît et qui va avec la décoration de votre bureau. En plus de l’aspect visuel, veillez également à choisir une matière où le toucher est très agréable, car vous passez plusieurs heures avec les mains sur le bureau.

bureau chez soi espace personnalisé

4 – Ajoutez de la lumière

En plus de la lumière naturelle, ajoutez de la lumière artificielle pour aménager votre bureau. Il est important de varier les sources et l’intensité des lumières pour avoir une pièce éclairée. Ajoutez par exemple un plafonnier, un lampadaire pour éclairer la pièce avec une ambiance douce. N’oubliez pas la lampe de bureau qui est un objet incontournable, à avoir sur son bureau. Vous pouvez choisir une lampe de bureau avec un variateur permettant de choisir l’intensité de la lumière en fonction de vos besoins.

Privilégiez des lampes articulées ou orientables pour diffuser la lumière où vous le souhaitez.

bureau chez soi choisir éclairage

5 – Choisissez une bonne chaise/fauteuil

Il est vital de choisir une chaise, ou un fauteuil confortable et ergonomique. Pour pallier au mal de dos, optez pour une chaise ou un fauteuil qui s’adapte à votre morphologie. Il est primordial d’avoir une bonne posture et un siège que vous pouvez régler en hauteur et régler votre position. Pour avoir une bonne position, veillez à respecter ces points :

  • Avoir une distance supérieure à 40cm entre vos yeux et l’écran.
  • Mettre son dos contre le dossier
  • Réglez le dossier en hauteur pour maintenir les lombaires et le bassin
  • Restez assis au fond de la chaise ou du fauteuil
  • Avoir ses bras à l’horizontale lorsque l’on pose ces bras sur le bureau.
  • Respecter un angle de 90 degrés au minimum au niveau des genoux afin d’éviter d’avoir une pression du creux poplité.
  • Bien reposer ses pieds à plat au sol ou sur un repose-pied.

Si vous avez tendance à vous déplacer sur la longueur ou à vous déplacer régulièrement pour aller chercher des documents, favorisez les roulettes.

bureau chez soi choisir fauteuil confort

6 – Définissez les l’espace si vous partager votre espace de travail

Si vous partagez votre pièce pour travailler, il faut définir un espace propre à chacun. Vous pouvez séparer les bureaux en les disposant de chaque côté de la pièce. Ou si vous avez peu d’espace, vous pouvez installer un seul grand plan de travail. Pour aménager un seul plan de travail pour faire deux bureaux, il est important de le séparer afin que chacun dispose de son propre espace. Il faut qu’il soit assez grand pour que chacun ait de la place et éviter d’être proche l’un de l’autre. Séparez par exemple les deux espaces avec un meuble de rangement. Vous pouvez privilégier un bureau en L, pour optimiser votre espace.

bureau chez soi espace partagé

7 – Éliminez les distractions visuelles pour être concentré

Si vous avez besoin de concentration, privilégiez les atmosphères neutres et sobres. Évitez que les dossiers traînent, d’utiliser votre pièce comme un débarras. Pensez à ranger ce que vous ne vous servez pas pour exercer votre activité professionnelle, par exemple un aspirateur, une table à repasser, un vélo. Si vous n’avez pas d’autres choix, organisez votre rangement, utilisez une armoire pour ranger votre table à repasser et votre aspirateur. Cette pièce doit être un lieu reposant, sain pour travailler. Évitez de l’encombrer.

bureau chez soi stylé épuré

8 – Décorer votre pièce

Maintenant que vous avez organisé et aménagé votre bureau, vous devez le décorer. Ajouter votre personnalité en utilisant une décoration neutre pour aménager votre bureau. Apporter des accessoires qui vous font plaisir, des décorations murale, des figurines, des cadres photo et une belle lampe. Si vous aimez avoir une atmosphère plus stimulante, adoptez des couleurs vives ou un papier peint fleuris. Ajoutez un mur en liège pour y accrocher vos travaux ou vos sources d’inspirations.

Favorisez la concentration en ajoutant des plantes dans votre intérieur. Les plantes apaisent et possèdent plusieurs vertus comme assainir l’air. En plus de ça, les plantes apportent une magnifique touche dans votre décoration.

bureau chez soi décoration intérieur