Le style scandinave est marqué par un design minimaliste, simple et fonctionnel. Ce style existe depuis plusieurs années et reste encore aujourd’hui une tendance dans le domaine de la décoration intérieure.

Dans ce style, des matériaux naturels sont utilisés, tels que le bois, le cuir et le chanvre. Son lien avec la nature permet d’allier des formes et des éléments naturels.

Vous souhaitez créer un style scandinave dans votre intérieur, sans savoir comment l’utiliser. Alors voici 10 conseils pour vous aider à créer un sublime décor scandinave.

1 – Les textiles chaud peuvent vous permettre d’accessoiriser votre décoration

Dans les pays scandinaves, le climat et les températures s’avèrent particulièrement froids. Il est fréquent d’utiliser pour sa décoration scandinave des textiles chauds. Vous pouvez utiliser des tapis fabriqués en laine, des peaux de mouton, de la laine mohair. Grâce aux textiles chauds, vous pouvez rendre votre salon scandinave confortable et chaud.

textiles chaud décoration intérieur scandinave

2 – Décorez avec des accessoires décoratifs sobres

La simplicité est le simple mot de la décoration d’intérieur. Choisissez toujours des objets de décoration au motif simple pour embellir votre salon scandinave. Par exemple, d’élégants vases en céramique pour décorer votre salon. Ajoutez des plaids, des cousins avec des motifs géométriques à votre canapé pour accentuer la texture et les couleurs à votre intérieur scandinave. Ainsi votre canapé est décoré avec subtilité.

accessoire décoratif intérieur design scandinave

3 – Adoptez les finitions en bois & en métal

Le bois est un élément indispensable pour décorer votre intérieur avec un style scandinave, le revêtement de sol, les accessoires, mais aussi les meubles. Généralement, le bois est présent dans les maisons scandinaves par des meubles tels que les chaises, la table basse. L’utilisation de finitions métalliques et d’éléments en bois apporte une tendance récente dans le style de décoration scandinave. Par exemple, vous pouvez accrocher des appliques en cuivre dans votre salon et votre cuisine et apporter des objets de décoration en laiton pour apporter de la brillance et de l’éclat à vos espaces.

finitions bois métal décoration scandinave

4 – Décorez avec des plantes et des fleurs fraîches

Ajoutez des composants naturels à votre style scandinave afin d’apporter de la couleur et de la beauté dans votre intérieur. Décorez votre salon, cuisine au style scandinave avec des fleurs et des plantes d’intérieur. Les plantes d’intérieur et les fleurs sont importantes dans toute maison qui souhaite avoir un style scandinave. Dans les rues des pays scandinaves, les fleuristes de trottoir sont nombreux pour vendent des tulipes de multiples couleurs, la Calathea et d’autres fleurs. Si vous souhaitez un style scandinave, il est primordial d’inclure des éléments floraux et des fleurs fraîches.

décoration plantes intérieur scandinave

5 – Insistez sur les couleurs neutres

Le décor scandinave s’associe particulièrement avec une palette de couleurs neutres comprenant des nuances de blanc, de gris, de marron ou noir. Le blanc sous toutes ces nuances allant du blanc écru en passant par le blanc bleuté et le blanc tirant sur le beige.

Allier deux couleurs supplémentaires pour insister sur le naturel, en utilisant par exemple des couleurs pastels. Vous pouvez utiliser le gris perle pour ressentir la douceur dans votre pièce, du taupe pour réchauffer. Afin de décorer votre salon avec un style scandinave, concentrez-vous sur l’utilisation de ces couleurs neutres pour créer un effet apaisant à votre décoration scandinave. N’hésitez pas également à utiliser des couleurs froides et des couleurs chaudes pour créer une ambiance cocooning. Dans les maisons scandinaves, le blanc est souvent utilisé pour peindre les murs afin que les meubles et les accessoires de décoration se distinguent.

couleur neutre décoration scandinave

6 – Évitez d’encombrer votre intérieur

Les points essentiels d’un aménagement intérieur du style scandinave c’est le minimaliste et le fonctionnel. Il faut veiller que l’espace soit dégagé de tout encombrement. Évitez d’encombrer votre intérieur et organiser intelligemment vos espaces de rangement. Ainsi votre intérieur scandinave sera relaxant visuellement.

encombrement minimaliste décoration scandinave

7 – Choisissez un revêtement de sol de couleur claire

Généralement, le sol utilisé est en bois clair, soit dans sa couleur naturelle, soit peint avec une couleur blanche. Pour un sol scandinave, le parquet stratifié clair est une excellente idée. Il donne un aspect lumineux et plus spacieux et émet une atmosphère chaleureuse et plus accueillante. Vous pouvez apporter de la chaleur dans votre salle de bain en installant un carrelage chauffant.

revêtement sol clair décoration design scandinave

8 – Limitez les transformations des fenêtres

Vous souhaitez un espace plus chaleureux et accueillant dans votre salon scandinave, n’hésitez pas à laisser entrer la lumière. La beauté naturelle de la nature caractérise le style scandinave. Si vous souhaitez être à l’abri des regards en adoptant des couvre-fenêtres à votre décoration scandinave, utilisez des stores en tissus légers, des stores romains ou des stores en bois. Pour un aspect plus romantique la nuit, laisser la réflexion de la lumière se hisser à travers des rideaux transparents.

luminosité naturel décoration scandinave

9 – Un éclairage adapté est essentiel

La lumière du jour est très appréciée dans les maisons scandinaves. Les habitants profitent de lumière du jour sept heures par jour. L’éclairage est très essentiel dans la décoration de l’intérieur scandinave. La manière dont l’éclairage est utilisé dans votre espace est primordiale. Avoir différentes formes de lumière permet d’apporter, de l’éclairage adéquat dans tout l’espace. L’éclairage apporte une ambiance dans un décor scandinave. Utilisez un éclairage moderne avec un design minimaliste, comme des lampes suspendues, des appliques murales, des lanternes. Pour créer un confort, une sensation de chaleur, du romantisme dans votre salon scandinave, adoptez les bougies et les chandeliers.

éclairage décoration design scandinave

10 – Pensez forme et fonctionnalité

Les lignes épurées de vos meubles sont une évidence pour décorer votre salon, votre chambre avec un style scandinave. L’ensemble de vos meubles, par exemple les tables, les chaises, les canapés doivent avoir une touche de modernité en alliant les bords lisses et arrondis. Le style scandinave se distingue par l’application de la novation et de l’ergonomie dans l’espace. Il est donc normal d’utiliser des étagères murales dans votre salon scandinave. Les espaces de rangement ajoutent un intérêt visuel et permettent de gagner de l’espace.

forme fonctionnalité déco scandinave

Avec ce guide des dix conseils, vous devriez être en mesure de créer un style scandinave chez vous. N’oublier pas l’esprit scandinave c’est la simplicité, la beauté et la fonctionnalité.