Comment créer une décoration de chambre d’enfant en bleu ?
Le bleu n’est pas obligatoirement pour les petits garçons, votre fille peut aussi aimer le bleu. À la vue du choix de couleurs qui existent sur les palettes, vous trouverez la teinte qui correspond à vos goûts et tous les sexes seront satisfaits. De plus, le bleu n’est pas qu’une mode, il sera totalement possible de le faire grandir avec votre enfant. Nous allons vous donner tous nos conseils et toutes nos idées pour créer la décoration de chambre bleue parfaite.
De la couleur aux murs pour une base de décoration
La peinture donne de la vitalité à la pièce, mais ce n’est pas tout. Pour cela, vous n’êtes pas obligés de peindre tous les murs de la chambre en bleu. Il existe différentes nuances qui apporteront une ambiance différente dans la pièce. Nous allons alors vous aider à choisir !
Du foncé pour un sommeil dans les nuages
Vous pouvez choisir de peindre un seul mur de la chambre et pour ajouter de la douceur, mettez les autres murs en tons clairs comme du blanc cassé ou du beige. Placez ensuite le lit de votre enfant le long de ce mur bleu pour créer un espace nuit rassurant. De plus, les murs clairs vont permettre d’illuminer la pièce pour les espaces de jeux et de détente. Dans le cas où vous choisissez le bleu foncé comme couleur, nous vous conseillons de contraster celui- ci avec des couleurs plus claires et plus douces pour le reste de la pièce, comme le mobilier.
De la clarté dans une pièce douce et reposante
Pour créer une ambiance délicate, le bleu doit être associé à du blanc. Cette décoration sera parfaite pour toute l’enfance de votre enfant et que ce soit une petite fille ou un petit garçon. Pour apporter de la chaleur, placez du mobilier en bois et blanc, comme des étagères ou des petits paniers de rangement. Il est aussi possible de disposer quelques objets bleus pour rappeler votre décoration.
Le bleu marine pour amener de la vitalité
Cette teinte de bleu permet de créer de la vitalité et ainsi développer l’éveil de votre enfant. La technique est la même que le bleu foncé, il ne faut pas peindre toute la pièce, mais plutôt qu’un seul mur. Cela évitera de créer une ambiance trop sombre et trop triste. Le blanc et le bois vont se marier parfaitement avec votre décoration.
Comment choisir le mobilier de la chambre de votre enfant ?
Pour une belle décoration, il faut choisir avec soin les meubles de la pièce. Le mobilier doit allier l’esthétique et la fonctionnalité pour que la chambre de votre enfant puisse évoluer avec lui. Vous devez adapter des rangements et aussi choisir le mobilier de base.
Le meuble principal : le lit
Dans le cas où le berceau de votre enfant n’est plus adapté, il va falloir acheter un nouveau lit ! Pour trouver le lit parfait qui va s’associer parfaitement à votre décoration, nous vous conseillons d’opter pour un lit blanc avec quelques touches de bois.
Optez pour un linge de lit, des coussins ou encore un tapis de couleur bleu de manière à donner de la vie à votre chambre. De plus, quelques meubles ou objets peuvent aussi être de couleur.
Un espace détente et cosy
Pour l’éveil de votre enfant, il est important de stimuler son esprit. Vous pouvez le faire avec des livres ou encore avec des objets de différentes matières et différentes couleurs. Placez des étagères pour gagner de la place ou un meuble pour placer tous les livres de votre enfant. Cet espace lui permettra de trouver ses livres et de se reposer tranquillement dans sa chambre. Disposez l’espace détente dans un coin de la chambre avec un tapis épais et doux, quelques coussins ou encore un fauteuil bas. Si vous n’avez pas beaucoup de place, mettez un lit en hauteur pour placer un espace détente dessous. L’espace détente doit être agréable, pour cela, choisissez des teintes unies et accordées, comme un beau gris avec des nuances de bleu.
Du rangement pour sa petite garde de robe
L’armoire est le meuble à ne pas oublier dans la chambre. Elle pourra servir pour ses affaires, le linge de lit, mais aussi pour quelques jouets. Pour plus de praticité, elle doit être durable dans le temps, et assez fonctionnelle pour vous faciliter la vie. Il existe plusieurs styles d’armoire qui conviendront parfaitement pour la chambre de votre enfant. Qu’elle ait une ou deux portes, avec ou sans tiroir, vous trouverez votre bonheur.
Un bureau pour développer l’intellectuel de votre enfant
Le principe doit être le même que pour le coin détente, c'est-à-dire que ce doit être un espace apaisant et agréable pour votre enfant. Il devra y apprendre et travailler en toute tranquillité. Il doit, pour cela, comprendre un espace de travail, mais aussi des espaces de rangement. Pour le style du bureau, choisissez un motel qui peut grandir avec votre enfant. Qu’il soit en bois brut ou encore en couleur, il saura trouver sa place et donner du ton à la décoration. Dans le cas où le bureau est en blanc, optez pour des accessoires de couleur pour donner du dynamisme à l’espace.
Le bleu s’invite dans les objets de décoration
Vous pouvez décorer une chambre sans peindre tous les murs et changer tout le mobilier, quelques objets peuvent suffire ! Nous allons vous donner quelques idées de décoration et d’aménagement pour l’intégralité de la pièce.
Le bleu du sol au plafond
Une chambre d’enfant doit être illuminée tous les jours pour le bonheur de votre enfant. Que vous aillez des appliques, une suspension ou encore des lampadaires, vous pouvez les intégrer dans votre décoration. Vous pourrez trouver des accessoires pour le lit de votre enfant qui peuvent évoluer facilement avec lui et être retiré rapidement, comme les mobiles.
Au niveau du sol de la pièce, nous vous proposons des tapis d’éveils ou encore de beaux tapis doux pour les espaces lecture et détente. Vous pouvez choisir le tapis que vous souhaitez ! Qu’il soit bleu foncé ou bleu clair, avec des motifs ou unis, il va donner de la chaleur à la chambre de votre enfant.
Des objets de décoration pour une touche finale
La décoration d’une pièce se trouve aussi dans les petits détails, ils vont s’associer parfaitement au reste de la décoration tout en donnant du charme à la pièce. Avant que votre enfant choisisse lui-même de remplir ses étagères, vous pouvez y placer quelques objets choisis avec amour. Pour les nuits agitées, vous pouvez placer une petite lampe sur pied dans la bibliothèque ou encore sur le coin d’une étagère. De plus, votre enfant va avoir besoin d’un endroit pour mettre ses économies ! Alors disposez une petite tirelire dans les tons bleus pour rappeler la décoration. Vous pourrez aussi mettre une boîte à bijoux ou encore quelques cadres.
Avec tous nos conseils, la décoration de la chambre de votre enfant sera parfaitement réussie, vous n’aurez plus qu’à doser les couleurs entre les peintures, les meubles et les objets de décoration.
Maintenant le bleu n’est plus réservé qu’aux garçons, avec son large choix, il s’adapte à tous les goûts et devient unisexe. À vous de jouer !