Comment décorer avec une tendance rétro ?

conseils décoration tendance rétro

De nombreuses personnes se passionnent pour la décoration rétro vintage. Cette tendance est un mélange entre le classique et l’intemporel.

Pour redécorer votre intérieur en suivant cette tendance, vous devrez respecter un certain nombre de codes concernant le choix de vos meubles, des couleurs et des matières à utiliser.

Nous allons répondre à vos interrogations, en vous expliquant les principes de la tendance rétro.

Quels sont les codes de la tendance vintage ?

Associez des couleurs qui peuvent être surprenantes pour créer un rendu énergique. Les tonalités de rouge brique et de jaune ocre sont des incontournables de la tendance vintage rétro.
Si vous utilisez des couleurs chaudes et intenses, vous pouvez les adoucires avec des teintes claires tels que des nuances de beiges.

Adoptez des formes et des lignes arrondies pour créer une ambiance au style rétro dans votre décoration d’intérieur. Misez sur des lignes arrondies pour votre mobilier, vos miroirs et votre décoration murale. Par exemple les meubles scandinaves utilisent ses formes arrondies dans leur pied compas et les dossiers des canapés.

L’ambiance rétro vintage passe également par la décoration de vos murs, votre sol et par vos objets de décoration. Les motifs géométriques ou fleuris font également partie intégrante de la décoration vintage. Vous pouvez utiliser du papier peint fleuri ou géométrique en fonction de vos possibilités.
Ajouter un tapis avec formes géométriques, ou un tableau avec de l’art abstrait.

codes décoration tendance rétro

Quelles couleurs utilisées ?

Choisissez les couleurs en fonction du style que vous souhaitez donner à votre intérieur.
Si vous optez, pour un style vintage industriel, privilégiez le noir, le brun, le gris en ajoutant quelques teintes rouges. Si vous préférez un style vintage scandinave, misez sur un gris, le blanc, le bleu ciel ou le doré en ajoutant des touches pastel comme le rose poudré. Pour un style vintage campagne, utilisez des couleurs telles que le beige, le blanc crème ou des teintes pastel, le rose poudré. Osez des couleurs vives si vous avez choisi d’avoir un style vintage palm Spings, comme du violet, du vert, du bleu ou du rouge.

Vous pouvez également utiliser du papier peint avec un motif fleuri pour être dans la décoration vintage. Utilisez-le sur un seul pan de mur quand votre pièce est déjà décorée.

couleurs décoration tendance rétro

Quelles matières utilisées ?

Le pilier de la décoration d’intérieur aux tendances vintage est le bois. Les essences comme le chêne et le noyer sont des valeurs authentiques au style vintage. Par exemple un buffet en enfilade, un meuble tv en noyer. Le noyer est parfait pour un esprit rétrochic. Pour dénicher vos meubles vintage, le meilleur endroit : les puces, les vides greniers ou les brocantes.

Le rotin est également présent dans toutes les pièces avec du mobilier et des objets tels qu’un fauteuil, des encadrements de miroir, des luminaires. Vous pouvez ajouter du métal, de l’aluminium et de l’acier pour apporter une ambiance industrielle à votre décoration d’intérieur.

matières décoration tendance rétro

En lisant cet article, vous avez compris les grands principes de la décoration rétro. Combinez une variété de forme de textures et de couleurs pour créer une ambiance unique au style rétro.