Être au contact de la nature contribue à notre bien-être physique et psychologique. Elle est parfaite pour se ressourcer et déstresser. Après une dure journée de travail et pendant cette période, certains souhaitent retrouver une telle ambiance chez eux pour retrouver un apaisement. Aménagez votre intérieur en favorisant le bien-être dans votre décoration.

Voici des astuces pour décorer, transformer votre intérieur avec une décoration zen.

Allégez votre intérieur

La décoration zen vient de la philosophie japonaise. La décoration japonaise c’est utilisé des espaces épurés et minimaliste. Empêchez le désordre pour avoir de la sérénité dans votre intérieur. Espacez vos meubles pour favoriser la circulation dans vos pièces. Rangez l’ensemble de vos accessoires dans des boîtes en bois, dans des paniers de rangement en tissu ou en osier. Allégez au maximum votre intérieur, l’espace.

intérieur alléger décoration ambiance zen naturel

Inspirez vous de la nature

Lorsque nous faisons des promenades en forêt, nous aimons cet environnement pour son calme et son silence. Ça nous permet de nous ressourcer et de nous apaiser. Pour retrouver cette atmosphère dans la décoration de votre intérieur, utilisez la verdure et des plantes.

Les plantes représentent des piliers de la décoration nature. Vous pouvez en mettre sous différentes formes dans chaque pièce. De l’aloe vera dans votre chambre, des orchidées dans votre salon, des palmiers, un arbuste d’intérieur comme un ficus ou un dracaena. Suspendez des plantes, des fleurs dans des pots en terre ou des bocaux en verre dans une suspension en macramé.

Comme au Japon, créer un jardin japonais dans vos pièces pour faciliter la méditation. Mettez un terrarium ou un mur végétal pour améliorer et enrichir la décoration d’intérieur naturel. Utilisez plusieurs variétés de plantes et de fleurs. Gardez à l’esprit que la décoration zen et nature est avant tout une décoration minimaliste.

plantes décoration ambiance zen naturel

Favorisez les matières naturelles et brutes

Créez une ambiance naturelle et sereine en utilisant des meubles en bois. Privilégiez des matières naturelles telles que du bois avec des tons clairs, telles que du bambou, du frêne massif et du pin. Le bois avec des essences exotique peut aussi s’accommoder à votre intérieur, le teck, le manguier et l’acajou. Dans votre entrée, ajoutez une desserte en bois pour accueillir vos clés et votre courrier. Dans votre salon, ajoutez une bibliothèque en bois pour héberger vos livres.

N’hésitez pas à utiliser des meubles de récupération, ou fabriquer vos propres meubles avec des palettes par exemple afin de mettre en avant le côté écologique dans votre décoration zen. Choisissez du linge de lit en coton bio, en lin ou en percale de coton. Pour protéger votre canapé, des plaids en laine ou en coton bio. Ajoutez des coussins en laine ou en velours pour apporter une ambiance zen dans votre décoration.

matieres décoration ambiance zen naturel

Les couleurs pour une ambiance zen

Utilisez des tons clairs, doux pour créer une décoration d’intérieur apaisante. Privilégiez sur vos murs des teintes claires ou pastel. Abandonnez les couleurs vives telles que le rouge, le jaune ne permettant pas de créer une atmosphère reposante. Si vous souhaitez créer une ambiance pure, utilisez des nuances de blanc telles que les blancs cassés, le crème, le beige. Ajoutez-y des teintes douces, telles que le vert, le bleu pour rappeler la nature par des coussins, des plaids. Dans votre chambre, des teintes pastel peuvent également être exploitées pour favoriser le repos et la sérénité.

couleurs décoration ambiance zen naturel

Ajouter de l’éclairage et de l’eau

Dans la philosophie zen et dans un cycle naturel, l’eau est un composant essentiel. Décorez votre intérieur avec une fontaine posée sur une bibliothèque, une étagère. Le bruit des petites cascades procure des vertus apaisantes.

Laissez entrer la lumière naturelle en libérant l’espace devant les fenêtres. Ainsi vous laisserez entrer la lumière du jour. Si vous avez du vis- à vis utiliser des voilages. N’hésitez pas à ajouter des lumières, des bougies, des lanternes pour créer une ambiance tamisée.

éclairage décoration ambiance zen naturel

Les accessoires de décoration pour créer une ambiance zen et naturelle

Limitez les meubles, limitez également les objets de décoration. Accrochez des cadres, des peintures en nombres limités. Pour ajouter du confort dans vos pièces, adoptez des tapis au sol. Privilégiez dans votre salle de bain des accessoires et des étagères en bois. Dans les chambres, éviter de perturber le sommeil avec une télévision, une radio… Les odeurs sont essentielles dans une décoration d’intérieur zen. Utilisez des bougies parfumées, un diffuseur d’huile essentielle ou de l’encens.

accessoires décoration ambiance zen naturel