Comment décorer vos murs de façon original et tendance ?

décoration aménagement murale

Nous ne savons jamais par où commencer pour décorer notre intérieur. La décoration d’un mur passe par de nombreuses solutions simples rendant celui-ci unique. Habiller un mur ne signifie pas le surcharger. Il faut combiner des couleurs et des objets dans les mêmes teintes. SI vous souhaitez mettre en avant un élément, pour ses formes, sa couleur vous pouvez le faire.

Nous allons vous présenter 5 idées pour décorer vos murs :

1 – Adopter l’un des 4 revêtements muraux suivants : peinture, papier-peint, carrelage, bois

Afin de fixer le style de décoration que vous souhaitez dans votre pièce, choisissez avant tout un revêtement pour habiller vos murs.

La peinture permet de conserver une uniformité dans votre intérieur. Il existe différentes peintures murales pouvant donner un style à votre pièce allant du style classique au style contemporain.
La couleur unie permet d’ajouter des décorations à motifs sans que la pièce soit perçu comme chargé. La peinture est idéal dans un salon, une chambre, un bureau et dans une salle de bain. La peinture dans une salle de bain est de plus en plus tendance et donne de l’originalité à votre pièce.

Si vous préférez vous pouvez opter pour du papier-peint pour habiller vos murs. La plupart du temps, le papier peint est sous forme de motifs. La papier peint permet de créer une décoration murale originale. Veillez que le papier peint à motif ne charge pas trop votre pièce. Privilégiez seulement un pan de mur avec un papier peint à motifs. Elle ne surchargera pas votre intérieur.

revêtement mur pour décoration murale

Vous avez également possibilité d’habiller vos murs avec le carrelage. Il résiste à l’humidité et est très facile à entretenir. Il peut être utilisé dans une cuisine, des toilettes ou une salle de bain. Dans votre cuisine, optez pour du carrelage original avec des motifs afin de donner du charme à votre pi!ce. Dans votre salle de bain, ajouter un carrelage différente dans votre douche afin de délimiter l’espace.

Dans de plus en plus d’intérieur, le bois est présent par des panneaux muraux. Par exemple le lambris en PVC avec imitation bois permet de créer de façon simple et rapide un mur en bois.
aujourd’hui le revêtement mural en bois apporte un côté naturel dans votre intérieur. Le bois donne du cachet à votre décoration.

2 – Ajoutez des cadres sur vos murs

Un mur composé de plusieurs cadre est moyen précieux pour habiller vos murs. Créez une décoration murale personnalisable en choisissant des cadres design que vous aimez.
Selon le style de décoration que vous souhaitez véhiculer dans votre pièce, choisissez des cadres adéquates. Si vous souhaitez une décoration contemporaine, privilégiez des cadres noirs et blanc pour être en harmonie avec votre décoration. En revanche, pour une décoration jungle, privilégiez des cadres et des affiches de couleurs.

En fonction de la grandeur de votre pièce, ajouter soit plusieurs cadre de taille différentes ou des grand cadres sur la décoration de vos murs. Si vous avez une
grand pièce avec une grande hauteur sous plafond, privilégiez de grands cadres sur vos murs. A l’inverse si votre pièce est petite, choisissez un grand cadre et d’autres cadres plus petit pour ne pas surcharger la décoration de votre mur.

cadre mur décoration murale

3- Créer des formes et du relief sur vos murs

Avoir des reliefs sur un murs sont très tendances dans la décoration d’intérieur. Ajouter du relief dans votre chambre avec une tête de lit, ou dans votre salon sur un pan de mur. Les reliefs apportent modernité, originalité et un design à votre pièce.

Sur un pan de mur, vous pouvez créer du relief grâce à des tasseaux de bois. Pour apporter du style à votre décoration, vous pouvez peindre les tasseaux à votre décoration afin de faire qu’un avec votre décoration. Ou les peindre d’une couleur différente pour créer un pan de mur graphique. Pour décoration autour de la mer, vous pouvez peindre les tasseaux en bleu et les poser sur un mur blanc pour rappeler le style maritime.

Des moulures peuvent également être présent si vous souhaitez une décoration avec un style art déco. Les moulures sont souvent présentes au plafond, par exemple dans les maisons baroque, certains appartements haussmanien, dans les châteaux.
Vous pouvez également ajouter des moulures à vos murs. Préférez des couleurs comme le bleu vert ou le bleu nuit afin de faire ressortir les moulures et d’accentuer le relief.

formes relief décoration murale

4- Ajoutez des sculptures murales

Habiller vos murs en ajoutant des sculptures.

La sculpture murale est une façon simple et belle de décorer les murs. Selon le style de décoration que vous comptez apporter dans votre intérieur, vous avez la possibilité de dénicherez différentes sculptures murales. En fait, il existe un large éventail d’options, il est donc primordial de définir le style de sculpture qui vous convient.

Afin d’avoir une décoration moderne, adoptez des sculptures murales en métal pour rappeler la modernité et la qualité. Pour des décorations plus ethniques, veuillez choisir des décorations murales en matériaux naturels, comme le bambou, la mangue ou le rotin. Il existe également de nombreux matériaux de décoration murale de style industriel avec des matières premières très strictes, telles que le fer, les tuyaux et même les engrenages et les machines.

Vous trouverez de nombreuses sculptures murales de petit ou de grand taille. Choisissez la sculpture adapté à votre espace disponible et accrocher là dans un endroit lumineux. Si votre décoration est plutôt sombre, privilégiez des sculptures avec des couleurs claires, pour qu’elle soit mise en avant dans votre décoration.

sculpture étagère décoration murale

5- Ajoutez de la lumière et des miroirs

Ajouter des miroirs dans votre pièce. Il n’y a rien de mieux que d’ajouter un miroir dans la pièce pour agrandir la pièce. En fait, les miroirs apportent luminosité et profondeur aux pièces plus ou moins grandes. De multiples miroirs peuvent être adaptés à chaque intérieur pour rehausser votre style décoratif. Chaque miroir a son propre charme, au lieu d’utiliser des lignes décoratives dorées (représentant le style Art Déco) ou asymétriques (représentant un style plus moderne). Les miroirs sont disposés horizontalement ou verticalement, apportant différents charmes.
Au dessus d’un meuble, optez pour un miroir vertical. Choisisez un miroir horizontale pour apporter de la profondeur dans votre pièce, par exemple dans votre salon.

miroir décoration murale