Rénover et aménager une salle de bains peut coûter cher en fonction des matériaux utilisés et du style souhaité. Si vous souhaitez minimiser les dépenses, rénover votre salle de bains en gardant à l’esprit, la simplicité. Choisissez des matériaux de bonne qualité et classique pour que sa dure dans le temps. Éviter de choisir un style où vous pouvez vous en lasser.

La pièce souvent oubliée dans la décoration d’intérieur, c’est les toilettes. Pourtant, les toilettes sont un lieu où nous y allons régulièrement, le matin lors du réveil et le soir avant d’aller se coucher. Cet espace est souvent petit et vous permet de le décorer facilement.

Voici nos conseils pour décorer et donner un style à vos toilettes.

Utilisez du papier peint

Le papier peint est un outil esthétique et économique. De nos jours, le papier peint se modernise et se décline sous différent style de décoration. Vous pouvez en trouver avec des motifs fleuris, géométriques, design sous forme de carreaux de ciments … Vous en trouverez dans le style de décoration que vous vous êtes fixé. Poser du papier peint est facile. Utiliser une bonne colle et lisser bien le papier contre le mur en marouflant.

Utilisez du papier peint trompe-l’oeil, si vous souhaitez donner de la perspective à votre pièce. Vous apporterez une décoration originale à votre pièce. Votre décoration murale peut être embellie avec des stickers, des frises murales ou des auto-collants.

comment décorer toilettes objets papier peint

Utilisez de la peinture pour créer une ambiance

Si vous n’aimez pas le papier peint où il ne vous inspire rien, optez pour de la peinture. Décorez facilement vos murs en les peignant avec des couleurs sobres telles que le beige, le rose pastel, le taupe ou des couleurs plus appuyées comme le marron, le bleu nuit, le gris. La couleur que vous utiliserez mettra en valeur vos toilettes. Si vous souhaitez y mettre une touche design, peigner le mur du fond avec une couleur foncée afin d’y faire ressortir vos toilettes.

comment décorer toilettes peintures

Quel revêtement de sol utiliser ?

Peu important, l’ambiance que vous souhaitez apporter dans vos toilettes, il est indispensable de bien choisir son sol. Prenez en compte la couleur de vos murs pour adopter le même style sur votre sol. Pour les toilettes, vous devez choisir un sol résistant pour éviter de la changer peu de temps après. Il doit être facile à nettoyer et ne pas craindre l’eau et les tâches. Misez sur un parquet stratifié pour un intérieur zen et nature. Pour une décoration chic, le granit et l’ardoise. Pour une décoration tendance, choisissez du carrelage en ciment. Moins chers, le PVC et le lino sont également conseillés pour leur résistance.

comment décorer toilettes revêtement sol

L’éclairage

L’éclairage des toilettes doit être choisi astucieusement. En effet, on passe peu de temps aux toilettes, mais on s’y rend souvent. Il faut choisir un système d’éclairage capable d’éprouver plusieurs sollicitations.

Si vous ne disposez pas de fenêtres dans vos toilettes, il est préférable d’entrer la lumière naturelle en y intégrant un puits de lumière permettant de capter la lumière extérieure. Cette solution peut être assez onéreuse. Si vous disposez d’un petit budget, optez pour des appliques murales, ou des spots à LED encastrable pour produire une lumière d’ambiance.

Si vous disposez de fenêtres, vous pouvez bénéficier de la lumière extérieure le jour. Pour la nuit, si vous souhaitez de l’éclairage discret, il faut poser des sports orientaux ou des appliques murales.

comment décorer toilettes objets éclairage

Les plantes

Une touche de verdure dans votre pièce ajoute de la vie et de la sérénité dans votre décoration. Certaines plantes peuvent survivre dans des endroits pas lumineux et humide comme des toilettes et une salle de bain. La décoration avec des plantes apporte de nombreux bienfaits tels que l’amélioration de la qualité de l’air et leur capacité à absorber le dioxyde de carbone.

Les plantes qui peuvent s’adapter à cet environnement sont :

  • la plante Zamioculcas zamiifolia
  • la sansevière
  • l’aloe vera
  • les plantes aériennes telles que la tillandsias
  • la dracaena
comment décorer toilettes plantes

Les accessoires de décoration

Si vous possédez peu d’espace, mettez des étagères avec des accessoires pour décorer votre pièce. Vous pourrez y poser des plantes, des objets de décoration. Si vous possédez un lavabo, vous pouvez y accrocher un miroir au-dessus. Bien sûr à la condition que le miroir ne soit pas en face ou dos aux toilettes.

L’objet incontournable à avoir dans les toilettes est une brosse et un porte-rouleau. Ne les négligez surtout pas, quand ils sont abîmés, changez-les.

Ayez à portée de mains des journaux, des magazines dans un porte-magazine pour créer une ambiance conviviale et esthétique.

comment décorer toilettes objets décoration

Avant de décorer d’autres pièces de votre intérieur, commencez par les toilettes. L’idéal c’est une petite pièce. Maintenant que vous avez connaissance des différents éléments à prendre en compte pour la décoration de vos toilettes, il ne reste plus qu’à choisir le style que vous souhaitez donner à votre pièce.