Comment nettoyer et entretenir son canapé ?

comment nettoyer canapé décoration intérieur

Lorsque vous vous asseyez sur votre canapé pour boire votre café, lire un livre ou regarder la télévision, une catastrophe est vite arrivé. Et là catastrophe, vous faites tombé votre café ou votre petit déjeuné sur votre canapé. Si votre canapé se salit, ne paniquez pas ! Des solutions existent pour nettoyer votre canapé sans l’altérer. Voici nos différents conseil d’entretien.

Un entretien régulier, le secret d’un canapé durable

Selon le type de revêtement, la méthode de nettoyage du canapé est différente. Vous devez donc d’abord savoir quel matériau est recouvert sur le canapé : cuir, tissu, microfibre, daim ? Pour ce faire, vous pouvez vérifier l’étiquette (le cas échéant) ou consulter le manuel d’emballage (s’il existe toujours).
Quel que soit le matériau utilisé, vous pouvez régulièrement passer l’aspirateur sur toute la surface du canapé pour enlever la poussière. Cette fonction est particulièrement utile avant d’effectuer un nettoyage plus approfondi pour détacher le revêtement. Utilisez la brosse spécifique de votre aspirateur pour nettoyer votre canapé, si vous en possédez une. Privilégiez une faible puissance pour ne pas abimer le revêtement.

comment nettoyer canapé regulier

Nettoyer le canapé en tissu

Evitez d’utilisez de l’eau sur votre canapé en tissu pour éviter les auréoles. Privilégiez un linge humide comme un chiffon pour essuyer les taches sur un canapé en tissu. Après l’apparition de la tache, plus vous réagissez vite, plus il sera facile à nettoyer. Utilisez un produit adapté en fonction de ce qui a été renversé. Si votre housse de canapé est amovible, c’est encore plus simple : elle peut être lavée en machine ou nettoyée à sec (voir étiquette).

comment nettoyer canapé tissu

Entretient canapé en cuir

Le cuir est le matériau le plus facile à entretenir et à nettoyer, il suffit de l’essuyer avec une éponge humide. Le cuir est comme le tissu, il n’aime pas trop d’eau, alors assurez-vous de l’essuyer après le nettoyage. Il ne faut pas non plus frotter trop fort, optez pour de la douceur. Afin de maintenir la patine du canapé en cuir, il est recommandé d’utiliser des produits adaptés pour hydrater le cuir et le polir avec un chiffon doux. De plus, si des tâches apparaissent sur votre canapé, réagissez immédiatement.

comment nettoyer canapé cuir

Enlever les taches sur le canapé en daim

Ce matériau doux et lisse nécessite de le dépoussiéré avant d’intervenir sur la tache. N’utilisez pas votre aspirateur, utilisez plutôt un chiffon en microfibre doux et un peu humide pour que la poussière s’accroche. Lorsque vous nettoyer votre canapé en daim, pensez à alterner les passages pour ne pas abimer le revêtement. Pour rendre son aspect d’origine, utilisez une brosse douce et souple. Votre canapé en daim sera éclatant.

comment nettoyer canapé daim

Nettoyez votre canapé en microfibre

Les canapés en microfibre extra-résistants sont les mêmes que les autres canapés : ils n’aiment pas trop d’eau. La méthode idéale est d’intervenir avec un chiffon humide le plus tôt possible, puis d’utiliser un chiffon ou un sèche-cheveux à moyenne puissance (pas trop chaud) pour le sécher complètement. Pour nettoyer les microfibres, choisissez un mouvement en cercle concentrique pour conserver le revêtement. Selon la tache, de l’eau savonneuse ou un détachant peuvent être utilisés.

comment nettoyer canapé microfibre

Avec ces différents conseils vous connaissez la façon de nettoyer votre canapé en fonction de son revêtement. Avant s’essayer un produit ou de l’eau sur votre canapé, tester sur des parties invisibles. Une fois tester et que tout va bien, vous pouvez commencer sur les parties visibles.