Lorsque nous avons un petit salon, il est très difficile de le meubler comme on le souhaite. Le canapé est une pièce incontournable dans un salon, si on dispose d’une petite surface, il faut trouver un canapé adapté à l’espace. Vous avez le choix entre des petits canapés, des canapés d’angle, des canapés personnalisés

Voici 5 conseils pour optimiser au mieux votre petit salon et choisir le canapé adapté sans surcharger l’espace de votre pièce.

Pensez au petit canapé d’angle 

Dans un petit salon, choisissez le canapé d’angle pour gagner de l’espace. Grâce à ce canapé, votre petit salon deviendra convivial et accueillant, permettant d’accueillir plus de convives qu’un canapé traditionnel. Un canapé d’angle disposé dans un coin du salon vous permet de gagner considérablement de la place dans votre pièce. Ainsi, vous utiliserez l’ensemble de la superficie de la pièce en créant un coin détente, agréable et intime. En fonction de votre désir et de l’aménagement de votre salon, vous pouvez opter pour un petit canapé d’angle convertible ou fixe. Grâce au canapé convertible, votre salon pourra servir de chambre à coucher ponctuellement.

petit canapé angle pour petit salon

Adopter le petit canapé 

Si vous ne souhaitez pas mettre un canapé d’angle dans votre petit salon, vous pouvez choisir un canapé deux ou trois places. Pour gagnez le plus de mètres carrés possible, placez-le conte le mur. Privilégiez les canapés avec des pieds apparents pour alléger au maximum et pour donner un effet plus aéré et moins encombré. Vous pouvez également décider de prendre un canapé fixe ou convertible en fonction de la place disponible dans votre salon. Si vous avez de la place, optez pour un canapé convertible pour obtenir un couchage supplémentaire dans votre maison.

petit canapé 2 places pour petit salon

N’hésitez pas à sélectionner un canapé personnalisable ou sur-mesure

Le canapé personnalisable ou sur-mesure permet d’aménager votre salon en optimisant la taille de votre canapé à la surface de votre petit salon. Il permettra d’adapter sa taille à votre intérieur. De nombreuses enseignes proposent une ligne de canapé modulable, permettant d’ajuster la taille de votre canapé à l’espace de votre salon tel que Habitat, maison du monde ou encore Ikea. Ainsi vous optimiserez la superficie de votre pièce. Dans les petits salons, il est préférable de choisir un petit canapé deux places.

canape modulable petit salon

Les couleurs claires sont à préconiser

Choisissez des couleurs qui ont tendance à adoucir et alléger visuellement votre espace.
La couleur du canapé est un composant important pour donner une ambiance dans votre salon. Si vous optez pour des couleurs foncées telles que le bleu marine, le noir ou le gris, vous allez assombrir votre pièce et donner une sensation de masse. Préférez des couleurs claires, pastels pour apporter de la lumière et de la clarté à votre salon tels que du beige, du rose poudré ou un blanc cassé. Adoptez la couleur en fonction du style que vous souhaitez procurer dans votre petit salon.

canape clair petit salon

Combiner petit canapé, fauteuils, poufs et coussins de sol 

Si vous avez de la place, vous pouvez ajouter des places assisses dans votre petit salon. Ajoutez des fauteuils, des poufs, des coussins japonais assortis à votre espace. Vous pourrez ainsi convier vos amis dans votre petit salon pour un apéritif. Décorez avec harmonie votre intérieur pour créer un espace convivial et cocooning pour se détendre.

canape pouf et fauteuil petit salon