Sommaire

Avoir de joli luminaire pour la décoration de votre intérieur.  Ce qui est important dans la déco de votre intérieur est d’avoir des pièces lumineuses qui laissent entrer la lumière naturelle. Un intérieur lumineux mettra en lumière vos objets de décoration et ajoutera du cachet dans votre espace. 

L’importance de la lumière à l’intérieur

Avoir un espace intérieur très lumineux est primordial, car votre décoration sera mise en avant et vous aurez l’impression d’avoir un grand espace. Pour apporter de la luminosité dans votre pièce il y a différentes solutions, installer une baie vitrée, une verrière ou des grandes fenêtres. Si vous ne souhaitez pas faire des grands aménagements dans votre intérieur, vous pouvez simplement ajouter des beaux éclairages dans chaque pièce de votre maison. Assurez-vous de faire correspondre vos luminaires avec le style de décoration général de la pièce.

1 – Altérer la source lumineuse

Disposer de lumière naturelle dans sa pièce est essentiel, mais elle n’est pas contrôlable. Pour palier ou pour compléter la lumière naturelle, vous pouvez y installer de l’éclairage afin d’apporter de la luminosité et de l’esthétisme à votre décoration. Il existe 3 types d’éclairage à accumuler et à combiner ensemble :

– l’éclairage général permet d’y voir clair toute la journée. Avec une suspension au milieu de la pièce, des spots encastrés dans les meubles de la cuisine.

– l’éclairage fonctionnel est utile pour apporter de la lumière sur un élément précis. Par exemple, des spots dans un dressing, sous un meuble de la cuisine pour éclairer le plan de travail, une lampe de chevet.

– l’éclairage d’ambiance sert à amener de la douceur et de l’équilibre dans votre pièce.  Par exemple une lumière design, une guirlande, lampe design à poser sur une console. Des bougies pour apporter une lumière d’ambiance.

N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière pour décorer votre pièce et créer une atmosphère unique.

2 – Influence de la lumière sur la couleur

Lorsque vous possédez une fenêtre ou une baie vitrée dans l’une de vos pièces, une même couleur n’a pas le même rendu en fonction de sa position. La lumière varie en fonction de son orientation et de son intensité et change ainsi la perception des couleurs. Pour cela, il est très important de savoir où placer la couleur en fonction de la luminosité afin d’avoir le rendu voulu. Par exemple sur un mur perpendiculaire, une même couleur aura un rendu sous forme de dégradé. Dans le coin, la couleur sera plus sombre puis plus claire vers la fenêtre et plus foncée ensuite.
En revanche sur le mur opposé à l’ouverture, la couleur pour profiter au maximum de la lumière et la couleur sera identique à la couleur sélectionnée. En général, c’est ce mur qui est choisi pour peindre un mur en couleur.

3 – Lumière chaude et lumière froide

Avant tout, il faut savoir qu’il y a une disparité de température entre le Nord et le Sud.

En décoration d’intérieur, l’exposition a de l’importance sur la perception des couleurs. La luminosité provenant du Nord-est est plus froide et plus leur que celle venant du Sud-Ouest, qui elle est plus chaude et jaune. Identique à la perception entre la lumière des ampoules blanche et des ampoules jaune. Par exemple ,la couleur rouge paraîtra chaud et chaleureux dans une pièce exposée plein Sud, mais froid dans une pièce exposée Nord. Pour un vert, il aurait un rendu au style scandinave dans une pièce exposée Nord, mais deviendrait un vert hôpital dans une pièce exposée Nord. En effet, quelques personnes ne feront pas la différence.

4 – Choix de l’ampoule

Sur le marché de l’ampoule, de nombreux styles d’ampoules sont proposées. Pour comprendre ce marché et y voir plus clair, voici quelques astuces :la nature de l’ampoule (LED, halogène, fluo compactes…). Les ampoules LED sont le plus écologiques et économiques sur le long terme. Grâce à cette technologique vous pouvez acheter des ampoules de couleurs et de rendus différents. La température (°K) : plus elle est élevée, plus la lumière sera froide et blanche et plus elle est faible, plus la lumière sera chaude et jaune.

Le wattage (W) : c’est la puissance de l’éclairage, mais attention : il y a puissance consommée et puissance rendue. Par exemple,des ampoules LED consomment 5W, mais éclair 50W, c’est très économique permettant ainsi de moins consommer d’électricité. IL y a également des ampoules esthétiques : il existe une multitude de formes et de finitions qui jouent sur le rendu décoratif. Une ampoule sablée (translucide) permet de limiter le report des ombres (notamment de votre luminaire) sur les murs, tandis qu’une ampoule transparente projettera les ombres. A vous de choisir en fonction de ce que vous souhaitez comme luminosité pour votre décoration d’intérieur. 

5 – Choix du luminaire

Si vous avez choisi l’ampoule qui éclaira votre pièce, il faut maintenant choisir le luminaire adapté. Quel type de luminaire choisir? Une suspension, un lampadaire, des spots, une lampe à poser ou des appliques. Choisissez les types de luminaire qui vous plaira et qui ira dans la décoration de votre intérieur. Mélanger une suspension, une lampe sur pied dans le coin d’une pièce et une guirlande lumineuse dans une même pièce pour compléter votre décoration. Choisissez la bonne taille. En général nous mettons des petits luminaires, car nous avons l’appréhension que ça paraisse trop grand pour notre espace. Mais c’est faux. Un grand luminaire paraîtra moins ridicule qu’un luminaire trop petit. Il est donc mieux de placer un immense lustre dans une entrée et une grande suspension en étoile dans la salle à manger.  De plus, si vous choisissez d’installer une suspension faites bien attention à la hauteur. Adapter la hauteur en fonction des éléments en dessous et que ce luminaire attire l’oeil. A vous de faire le choix de la couleur. Soit vous achetez un luminaire avec le même ton que votre mur, soit vous choisissez une couleur pour faire ressortir votre luminaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *