Sommaire

Un Noël sous le signe du partage

Les préparatifs de Noël arrivent à grand pas. La décoration de la maison est importante, il faut donc bien la préparée. Mais ce n’est pas facile d’être original et d’avoir de l’inspiration. Pour vous aider, nous avons listé les tendances actuelles pour que votre Noël soit au top !

 

Le choix d’un partage responsable

Noël est une fête de partage et cette année, elle peut aussi être préoccupée par l’environnement. Pour cela optez pour des décorations simples et délicates. Les décorations en bois ou en métal, sont écologiques et réutilisables. Vous pouvez choisir un sapin en bois brut, que vous pouvez faire vous-même ou non. 

Optez pour des décorations naturelles et personnalisées, tels que des photos de vos proches, ou encore des petits mots dédiés à vos convives. Vous pouvez placer ses petits mots dans des pochettes en coton recyclé. 

Pour une décoration encore plus responsable, choisissez un calendrier de l’Avent fait à personnaliser. Vos enfants aimeront découvrir des petits jouet pour attendre le passage du père Noël. 

Vous pouvez aussi offrir des petits cadeaux personnalisés dans des petites boites en carton à mettre sur la table pour les invités. 

 

Le naturel, une décoration tendance

Les décorations naturelles sont devenues la grande tendance en ce moment. Tout est possible dans ce type de décoration. Les branches de sapin permettent de donner de la couleur sur votre table, vous pouvez y ajouter des fleurs séchées par apporter de la douceur et de l’élégance. Disposez des pommes de pin pour apporter de la hauteur à vos décorations. Ces dernières peuvent être utilisées de différentes manières, seules posées sur une table, en décoration pour le sapin ou encore collées pour former une couronne (en centre de table ou à accrocher à la porte). 

Choisissez des couleurs claires et pastels pour plus de délicatesse et pour rappeler la nature. Vous pouvez combiner les couleurs pastel avec des teintes plus soutenues pour ajouter du contraste. 

 

Conseil déco : le fait maison

Si vous souhaitez être original cette année avec votre sapin, et que vous ne voulez plus des sapins verts naturels ou artificiels. Alors optez pour un sapin fait maison, vos enfants vont aimer cette activité. Il sera alors réutilisable et personnalisé. Vous pouvez choisir des branches récupérées fixées ensemble avec de la ficelle ou alors avec des morceaux de bois brut. 

 

De la lumière pour Noël

La lumière est importante pour les périodes de fêtes. Pour cela, vous pouvez placer des guirlandes lumineuses dans votre maison, à l’entourage de vos fenêtres, ou encore dans vos caches pots. 

N’hésitez pas à placer des bougies, pour apporter de la douceur dans la décoration. Le style scandinave permet d’avoir une décoration douce, tendance et lumineuse. Grâce au bois clair et à la majorité de blanc dans les décorations, il est plus simple d’ajouter de la luminosité aux pièces. 

 

Une décoration glaciale

Avec un peu de bleu et de blanc, vous pouvez créer une ambiance glaciale et moderne. Disposez des flocons de neige sur une nappe blanche avec un centre de table bleu givré. Placez quelques ours blancs pour gréer de la hauteur et pour faire de la couleur dans la décoration, disposez des branches d’eucalyptus. Vous pouvez utiliser ce style de décoration pour la table, le sapin et pour la maison bien sûr ! 

Pour réchauffer votre décoration, placez des éléments dorés, tels que des étoiles, des guirlandes lumineuses ou encore des bougies. 

 

Le traditionnel Noël

Garder les traditions ou bien y revenir, peu importe. Vous pouvez utiliser des couleurs traditionnelles, tel que le rouge et le vert, tout en apportant de la modernité avec du blanc et du doré. 

Installez des motifs dans la maison, comme des boules de Noël avec des sapins ou encore des serviettes avec des lutins ou des cadeaux ! 

Disposez les serviettes à motifs dans des assiettes dorées et une nappe rouge. Puis choisissez une décoration avec des branches de sapin que vous aurez préalablement bombé avec de la peinture dorée. Vous pouvez ainsi enrouler les branches de sapin avec des guirlandes lumineuses pour apporter de la modernité et de la lumière sur votre table. Alliez pour le reste de votre maison, des touches de vintages avec de la sobriété et de la lumière pour que votre décoration soit traditionnelle et moderne. 

 

Noël est une fête de partage, surtout cette année. Alors choisissez une décoration qui vous correspond et qui vous permettra de partager de beaux souvenirs avec vos proches. Optez pour une ambiance douce et chaleureuse pour réchauffer les cœurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *