Idées de décoration de chambre de bébé cocoon

Bébé est-il sur le point de rejoindre la grande famille ? Il va donc falloir créer un espace cocon pour votre enfant et choisir le mobilier. Vous devez alors choisir des meubles adaptés et qui vont donner de la douceur à la chambre. Il vous faudra aussi choisir la décoration avec soin et pour cela, nous allons vous donner beaucoup de conseils ! Votre enfant se sentira alors apaisé et en confiance dans son nouvel univers.

 

Les essentiels d'une pépinière Cocoon

La chambre de votre enfant doit être un espace réconfortant et sécurisant. Il va vous falloir absolument certains éléments. Pour cela, le berceau de votre enfant doit respecter des normes bien précises. Le lit de votre enfant doit respecter une mesure précise de 70x140 cm. De plus, il doit être équipé de garde du corps de manière à éviter tout risque durant son sommeil. Malgré ces normes, il existe de plus en plus de modèles avec de nombreuses couleurs et formes. 

Pour que la décoration de la chambre soit plus agréable, ne mettez pas trop d'objets pour éviter d’étouffer l’espace. Quelques éléments suffisent pour transformer une pièce en cocon. Vous pouvez combiner le lit avec une commode, une coiffeuse, un beau tapis pour enfant et un fauteuil confortable. La décoration sera alors parfaite. Pour accentuer l’esprit cocon de la chambre, le fauteuil est le meilleur choix. Il permettra de créer un espace pour les câlins du soir, le biberon ou plus tard pour faire le coin lecture. 

 

Placer les meubles au bon endroit

Pour créer une chambre cocon, la disposition du mobilier est importante. Pour un meilleur sommeil, le lit ne doit pas être placé trop proche des fenêtres. Plusieurs choses peuvent déranger votre enfant lors de son sommeil, comme la lumière extérieure ou encore les bruits de voitures. Le sommeil de votre enfant ne sera donc pas assez reposant. Pour l’organisation de la chambre, placez la table à langer proche de l'armoire ou de la commode. Vous devez fournir à votre enfant tout ce dont il a besoin pour l’habiller sans devoir le laisser sans surveillance. La sécurité de votre enfant est quand même plus importante que tout ! 

Concernant le choix des matériaux, optez pour des matières naturelles qui vont créer une ambiance détente et douce. Vous pouvez choisir du bois ou du rotin par exemple. 

 

Éléments de décoration pour chambre de bébé cosy

Parmi les différentes décorations prévues dans la chambre de bébé, l'éclairage des enfants est particulièrement important. La lumière doit être douce et délicate pour ne pas agresser votre enfant lors de son réveil. Elle va permettre d'accentuer le style cocon de la chambre également. Pour pourrez trouver de nombreuses lampes qui auront cet effet et dans de nombreux styles. N’oubliez pas de disposer une petite veilleuse pour rassurer votre enfant pendant la nuit. 

Si vous souhaitez créer une décoration plus cocon, choisissez un tapis très doux. Après quelques mois, il peut être transformé en aire de jeux. Ce tapis permettra une découverte des textures et un lieu de détente. Placez-y des coussins et des peluches de différentes formes et de différentes couleurs pour l’éveil de votre enfant. Plus la chambre sera attractive, plus votre enfant voudra y passer du temps et s’y sentira bien. 

Utilisez les murs pour disposer de la couleur et des œuvres d’art de votre enfant ! Vous pouvez choisir de créer un mur de cadres qui permettra d’évoluer facilement avec votre enfant. Les dessins et coloriages deviendront les posters de ses idoles et ensuite les photos de ses amis. En plus du côté décoratif de cette idée, il y a un côté personnalisant de la pièce. 

 

Aménager une chambre bébé cocon, nos conseils

Pour garder l’aspect évolutif de la chambre, vous ne devez pas encombrer l’espace. Laissez de la place au sol tout d’abord pour que votre enfant puisse y jouer sans problème et ensuite pour pouvoir changer ses meubles aisément lorsqu’il va grandir. Le mobilier de base restera qu’une année environ, même si ce sont des meubles évolutifs. Ensuite, la literie devient plus grande et le reste du mobilier doit généralement être remplacé. Alors pour ne pas jeter vos meubles, pensez aux associations ou à les revendre, des familles en auront sûrement besoin ! 

Votre enfant va passer beaucoup de temps dans sa chambre, et pour cela il doit avoir un espace de détente et de jeux. Au début, choisissez un tapis doux avec des coussins de couleur. Tout doucement, votre enfant va devenir plus autonome et pourra découvrir le reste de sa chambre tout seul. Au niveau du rangement, vous pouvez disposer plusieurs paniers ou bacs de rangement pour qui se déplace en autonomie et puisse jouer simplement. 

Au niveau des couleurs, optez pour des tons doux comme les couleurs pastelles. Vous pouvez choisir des teintes naturelles pour un style plus cocon. Mais vous pouvez aussi choisir de faire un mur en couleur pastel comme du rose, du bleu ou du vert, et ensuite de placer différentes textures de blanc pour apporter de la douceur. Vous n’aurez plus qu’à ajouter un joli berceau pour égayer le décor. Nous vous rappelons de ne pas mettre de couettes dans le berceau au début. La gigoteuse est le premier choix pour les premiers mois. Elle garde le petit bien au chaud et pas de risque qu'il se découvre en bougeant. Le choix de la literie est important, elle pourra apporter une ambiance magique à votre décoration. C’est le cas des couvre-lits par exemple.

 

Pour créer une décoration cocon, vous n’aurez plus qu’à choisir des meubles modernes, peindre des murs en couleur pastel et placer des objets de décoration doux et apaisants. Il ne peut pas y avoir de fautes de goûts si vous disposez d'un joli tapis et des petites lumières délicates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.