Nos conseils pour concevoir et décorer un chambres d’enfants

conseils décoration aménagement chambre enfant

Votre enfant n’est plus un bébé, sa chambre est un lieu idéal pour qu’il exprime pour la première fois ses goûts et ses envies de décoration. Comment organiser son espace de vie ? Comment le décorer ?
Voici nos conseils et nos suggestions pour aménager la pièce principale de votre enfant. Que ce soit le choix des matières, les couleurs ou les ambiances de la chambre. Vous pouvez également intégrer les idées de votre enfant pour que cette décoration le représente au mieux.

Aménagement de la chambre d’enfant

Avant de décorer une pièce, vous devez choisir des meubles où vous pourrez trouver une place et délimiter l’espace. Entre praticité, esthétique et accessibilité, nous vous guidons pour aménager facilement les chambres d’enfants.

conseils aménagement chambre enfant

Le coin nuit

Fournitures nécessaires pour la chambre des enfants : coin nuit. Le choix d’un lit est important car il doit être confortable et sûr pour que votre enfant passe une nuit dans les meilleures conditions. Vous avez un large choix de style de lit, la taille de la chambre déterminera plus précisément le lit à adopter. Le lit ne doit pas prendre la majorité de l’espace de la chambre, veillez à conserver une surface de jeu suffisante. Pour les chambre avec des petites dimensions, un lit combiné s’adaptera parfaitement. Assez haut pour y glisser un bureau coulissant en dessous, il offrira également un espace de rangement pratique. Assurez-vous que la barrière de sécurité est suffisamment haute.

À la pointe de cette tendance, le lit cabane est idéal pour allier couchage et coin jeu.
Certains styles de lits sont plus atypique, tel que les voitures ou les châteaux de princesses, mais il faut garder à l’esprit que ces styles ne sont pas éternels.

coin nuit aménagement chambre enfant

Coin lecture

Cette zone de loisirs peut convenir aux jeunes et aux moins jeunes. Que ce soit seul ou accompagné des parents, ce cocon doit être très confortable et bien agencé. Privilégier des meubles avec des cases de rangement ou une bibliothèque, pour organiser la collection de livre de votre enfant. Rendez-les faciles à utiliser pour promouvoir son indépendance. Un fauteuil, banc ou coussin au sol sera idéal pour vos lecteurs en herbe. N’oubliez pas d’utiliser la lumière ambiante pour compléter cet espace, ce qui est bon pour la détente.

coin lecture aménagement chambre enfant

Espace de travail

Indispensable pour les devoirs ou les activités artistiques, nous vous recommandons de choisir un bureau entièrement fonctionnel, qui devrait contenir tout l’équipement de travail nécessaire. Un équipement d’éclairage adaptable, des consommables à portée de main et des chaises ou fauteuils confortables sont autant d’éléments qui peuvent favoriser la concentration. La table peut glisser et se cacher sous le lit lorsqu’elle n’est pas utilisée, un atout indéniable dans une petite pièce. Il peut également être réparé, mais il faut de la rigueur pour le garder en ordre. Les enfants adoreront leurs bureaux ou tables mobiles faciles à déplacer, qui peuvent être placés n’importe où.

bureau aménagement chambre enfant

L’espace de jeux

Son espace de jeu peut être placé au milieu de sa chambre, ce qui est parfait pour garder tous les jouets à portée de main. Libérez autant d’espace que possible dans votre petite pièce. Afin d’organiser et ranger au mieux les jouets de votre enfant, vous pouvez disposer des coffres à jouets, paniers ou autres meubles pour aménager au mieux sa chambre. Tout ce qu’il a à faire est de choisir les jouets qui l’intéressent.

espace de jeux chambre enfant

Décorez la chambre de l’enfant

Une fois la pièce organiser, il est temps de décorer la chambre ! Le moment est venu d’impliquer votre enfant et de créer un espace à son image et qui retranscrit ses gouts et ses intérêts. Certains éléments sont essentiels pour personnaliser votre espace, vous devez donc les choisir avec soin.

décorer chambre enfant

Style de la pièce

Quel est le thème principal de sa chambre ? Si le mobilier choisi est relativement ancien, on peut se permettre quelques excentricité lors de la décoration. Les textiles seront un premier pas pour organiser vos idées ! Par exemple, des rideaux en forme d’étoile conçus pour les petits astronautes, des coussins brillants conçus pour les adeptes de contes de fées ou des draps avec des dinosaures pour les amoureux d’exotisme. La couleur et le motif détermineront le style de la pièce.

style pièce chambre enfant

L’éclairage

Pour que votre enfant se sente à l’aise, la lumière est importante dans sa chambre. La lumière trouvera sa place dans chaque coin de la pièce et pourra prendre différentes formes. Si votre enfant a besoin de se réveiller au milieu de la nuit, la veilleuse sur la table de chevet est toujours un indispensable pour l’assister dans ses déplacements nocturne. Pour son espace de travail, une lampe de bureau sera idéal en adéquation avec le style que vous avez choisi pour la chambre. Le lampadaire est le luminaire le plus adapté pour le coin lecture, il peux même exister en LED multicolores. Les guirlandes lumineuses à LED sont également très appropriées pour créer une atmosphère douce et confortable, et il en existe de nombreuses sortes, il doit donc y avoir une sorte de correspondance avec le thème de la chambre.

éclairage chambre enfant

Les murs

Peu importe l’âge de vos enfants, ils adoreront personnaliser les murs de leur chambre et montrer leur passion. Sur le mur ou dans toute la pièce, le choix de la couleur est très important pour créer une atmosphère qui le rend heureux. Choisissez une peinture facile à nettoyer. Il existe également des peintures à l’ardoise qui peuvent transformer une partie du mur en un véritable tableau d’école. Convient aux petits créatifs qui veulent réaliser de grandes choses! Vous pouvez également sélectionner un papier peint, tout les styles sont possibles. Les autocollants seront également un excellent moyen de personnaliser les murs de votre petite pièce. Une fois le mur prêt, il ne vous reste plus qu’à ajouter des décorations murales. Fanions, guirlandes, cadres multiples et autres décorations suspendues. Il est impossible de ne pas trouver votre bonheur dans ce domaine pour décorer la chambre de votre enfant.

décoration murs aménagement chambre enfant

Plancher et plafond

Est-ce du parquet ou de la moquette? Si les parquets sont faciles à entretenir et ne se démodent jamais, les tapis peuvent tout de même assurer le confort. Cependant, veuillez vous assurer qu’il est correctement entretenu pour éviter les allergies. Il existe des tapis de différentes tailles et formes, et ils colleront inévitablement à la décoration de la chambre de l’enfant. Ordinaire ou à motifs, il se transformera instantanément en un espace de jeu confortable. En fait, certains tapis peuvent être utilisés comme supports pour les jeux, en particulier les modèles avec des fonctions de piste. Au plafond, choisissez un lustre original qui plaira à votre enfant. Vous pouvez également le rendre magnifique avec des étoiles phosphorescentes pour créer un ciel étoilé. Dans une pièce sur le thème des contes de fées, le couvre-lit sera du plus bel effet.

revêtement sols aménagement chambre enfant

La chambre des enfants est l’endroit idéal pour créer des décorations amusantes et créatives, tout en gardant les goûts de votre enfants. Même s’ils sont petits, votre enfant doit avoir son propre monde et grandir avec des sujets qui l’intéressent. Il ne vous reste plus qu’à lui demander de réfléchir à la nouvelle décoration de sa pièce préférée, il se fera un plaisir de partager ses idées avec vous et de vous mettre au défi de les réaliser!