Plante appartement : Comment les agencer pour un espace optimisé

plante appartement conseils décoration

Vous rêvez de créer un jardin d’intérieur ou sur votre balcon afin d’avoir un espace vert ? Vous aimez les plantes, mais vous ne possédez pas de jardin ou de balcon. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser des plantes d’intérieur! Faite votre choix selon votre amour pour les plantes vertes.
Il vous suffit de savoir lesquels choisir et comment les organiser pour que l’espace ne soit pas surpeuplé. Mais ce qui est certain, c’est qu’apporter une sensation verte et naturelle à votre intérieur sera toujours une bonne idée. Les plantes d’intérieur apporteront de la vie, et de multiples bienfaits dans la vie de tous les jours.

Astuce n°1 : Choisissez des plantes d’intérieur en fonction de la pièce.

Plantes et vertus intéressantes 

Si vous avez envie d’introduire des plantes vertes dans votre intérieur, vous devez choisir des plantes adaptées. Il est important de les choisir en fonction du lieu où vous souhaitez les placer afin qu’elles se sentent bien. Les conditions peuvent être différentes d’une pièce à une autre. Par conséquent, vous devez choisir des plantes capables de répondre à leurs besoins dans leur espace de développement.
Intéressez-vous aux avantages et aux bienfaits des plantes, afin de vous aider à garder l’air de votre intérieur sain. Certaines plantes peuvent être placées dans votre chambre à coucher, car elles favorisent le sommeil ou la relaxation.
Si vous avez des animaux, renseignez-vous sur des plantes non toxiques.
N’hésitez pas à mettre des plantes décontaminées dans votre maison pour optimiser la qualité de l’air. L’Aloe Vera est très facile à entretenir et efficace. Elle convient à chaque pièce, comme le cactus.

plantes intérieur conseil décoration

Dans la chambre ou la salle de bain ?

Dans la chambre à coucher, veuillez choisir des plantes comme le lierre pour supporter un mauvais chauffage et des pièces faiblement éclairées. Cela aidera également à purifier l’air. En revanche, il doit être arrosé régulièrement. Si la lumière du soleil pénètre dans votre chambre à coucher, la lavande favorisera le sommeil, la détente et réduit l’anxiété. Mettez-le devant la fenêtre, la plante aime la lumière du soleil et vous n’avez pas besoin de l’arroser souvent.
Pour la salle de bains, la lumière est générale moins présente et l’humidité est élevée. Le papyrus et le lys s’y plairont. Dans la cuisine c’est indentique, la température change fréquemment, il y a la vapeur et du carbone. Par conséquent, choisissez des plantes résistantes et dépolluantes.

Astuce N°2: Placez les plantes verticalement

Plante d’intérieur encadrée

Après avoir choisi les plantes qui conviennent à votre environnement, vous devez un lieu adapté. Bien sûr, si vous habitez dans un petit appartement ce n’est pas toujours simple.Une technique pratique, placez vos plantes à la verticale comme décoration murale. Cela permet d’avoir son sol libre et donner une impression d’espace. Ensuite, c’est très pratique pour le ménage..
Pour cela, vous avez plusieurs options. Vous pouvez choisir un environnement végétal très décoratif, conçu pour maintenir les plantes en vie pendant plusieurs années sans entretien. Vous pouvez le trouver dans de nombreuse enseigne de jardinerie.

plantes verticales conseils décoration

Murs verts

Pour ceux qui aiment les plantes, vous pouvez créer un jardin intérieur vertical. Certains sont fabriqués à partir de zéro, mais vous pouvez également fabriquer vos propres produits à l’aide de sacs à chaussures verticaux ou de palettes en bois. Regardez de plus près le système d’arrosage et l’affichage lumineux, ainsi vous pouvez avoir votre jardin d’intérieur!

Enfin, il y a la dernière technique, cette fois sur les boutures. Si vous aimez tellement les plantes que vous n’en avez pas assez, vous pouvez créer une bouture. C’est à la mode et vous pouvez faire pousser de nouvelles plantes. Prenez un flacon plus petit, comme un tube à essai avec un bord large. Enroulez le tube avec du fil métallique et formez un petit cercle. Fixez le petit clou au mur, puis accrochez-y le flacon. Pendant que les racines se développent, faites tremper la bouture dans une petite quantité d’eau. Répétez plusieurs tubes à essai pour rendre le mur plus plein. Puis plantez vos boutures et recommencez. Si vous n’avez plus de plantes à cultiver, offrez vos petites plantes à vos amis. Voilà une décoration murale originale.

Astuce N°3: Plantes suspendues

Plantes selon le style de l’appartement

Une autre astuce vous permettant de faire pousser des plantes dans votre intérieur sans bloquer le sol est de les suspendre. Cette technique est redevenue très populaire depuis plusieurs années. Apportez une sensation de verdure en hauteur équilibre la pièce et donne de l’esthétisme à votre décoration intérieure.

Par exemple, les lustres en dentelle soutiendront le style bohème, ou les lustres végétaux design peuvent parfaitement montrer des espaces modernes. Cela apporte une finition surprenante à votre décoration intérieure. Pour obtenir une sensation industrielle, prenez une petite échelle en métal et accrochez-la horizontalement. Vous pouvez y suspendre plusieurs plantes pour obtenir l’effet d’un jardin céleste. Cette technique a fière allure sur l’îlot central de la cuisine. Dans le même esprit, vous pouvez utiliser cette technique avec du bois flotté en décoration bord de mer.

plantes suspendu conseil décoration

Terrarium design : jardin miniature

Les récipients en verre suspendus sont également un élément très populaire de la décoration. Vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés ou en les créant à partir des pots en terre. Si vous n’aimez pas voir la Terre à travers un objet transparent dans un récipient en verre, il existe d’autres options. Vous pouvez peindre la partie inférieure de l’intérieur du récipient pour cacher la terre. Vous pouvez également choisir des plantes aériennes. Ce sont des plantes, des chrysanthèmes de fer et n’ont pas besoin de terre pour survivre. Par conséquent, vous pouvez les accrocher où vous le souhaitez. Ainsi la décoration est magnifique.

Astuce N°4: Intégrez les plantes à la décoration

La dernière méthode consiste à mélanger les plantes et les décorations. Non seulement placez-les dans les coins ou près des vases, mais intégrez-les également dans vos meubles. Cela économise de l’espace et évite les effets cumulatifs, évitant ainsi la sensation d’encombrement. Vous pouvez même personnaliser vous-même des meubles anciens. Par exemple une table basse verte. Il s’agit d’une table basse avec un plateau en verre, et sous le plateau du cadre se trouve une jardinière en bois pouvant accueillir des plantes comme un petit jardin. Les fougères sont le choix idéal et les résultats sont étonnants. Ensuite, il y a des bancs et des arbres. Le principe est simple, il vous suffit d’intégrer le pot de fleurs sur l’établi, puis de placer les arbustes ou plantes de votre choix. Cette solution est idéale pour les petits espaces.

plante appartement et décoration

De plus, vous pouvez ajouter des plantes au luminaire. Il existe de nombreux systèmes disponibles à l’achat pour éclairer les plantes vertes. Vous pouvez également envelopper du lierre ou d’autres plantes grimpantes dans la guirlande non chauffée pour obtenir des effets magiques.
Enfin, vous pouvez éloigner les meubles de la fonction, par exemple, un meuble peut être transformé en jardinière. Organisez le nombre de tiroirs à adapter avec un matériau imperméable, ajoutez-y du gravier et du terreau, vous pouvez intégrer les plantes dans l’espace de jardin d’origine.
Les plantes sont parfaitement adaptées à votre espace intérieur, permettant à votre créativité d’être librement utilisée pour obtenir des effets uniques.