L’hiver se finit. Les oiseaux sont revenus, sur les arbres de beaux bourgeons apparaissent, et les jours sont finalement ensoleillés. Nous voulons de nouvelles choses et nous sommes à nouveau pleins d’énergie. Par conséquent, nous souhaitons en profiter. Êtes-vous prêt à faire un grand ménage ? C’est la saison du printemps, c’est le bon moment pour commencer!

La lumière est enfin de retour et la vitamine D qu’elle contient peut nous remonter le moral. Cependant, un nouveau départ se prépare … Tout part de l’intérieur, car qui dit qu’un environnement rangé et sain signifie la paix intérieure. Alors, pour une belle saison, il est temps de faire un grand ménage en réalisant ces différentes tâches :

Ménage de printemps : Trier

Créer un nouveau lieu, c’est d’abord faire de la place. Après avoir préparé des sacs poubelles, nous avons mobilisé toute la famille: chaque personne gère son espace et ses affaires. Nous gardons à l’esprit «moins c’est plus» pour optimiser le stockage. Nous ne garderons que les choses qui nous sont vraiment utiles. Dans la chambre, on trie les vêtements: on range les vêtements d’hiver, on sort pour laver les vêtements d’été, on jette les choses qui ne sont plus utiles, on abandonne les choses trop petites. Les jouets sont également classés selon le même principe: jeter s’ils sont abîmés ou les réparer, les donner ou les vendre lors d’une brocante. Dans la salle de bain, faites le trie des crèmes, cosmétiques périmés et nettoyer les meubles et la pharmacie. Dans la cuisine aussi, videz le garde-manger et les armoires. En fin de compte, il faut tout nettoyer, nettoyer le sous-sol, le garage et / ou le grenier, puis ranger tout ce qui gênait le stockage dans la maison.

ménage de printemps trier

Ménage de printemps : Ranger

Chaque espace de stockage est organisé et regroupé par fonction et par sa fréquence d’utilisation. Organisez selon votre propre style de vie. Par exemple, nous savons que les appareils à raclette sont utilisés de manière irrégulière, surtout en été. Par conséquent, préférez de trouver une place en hauteur derrière le meuble ou dans la cave. Au lieu de cela, les ustensiles que vous utilisez tous les jours doivent être rangés dans la cuisine et facilement accessibles. Essayez de promouvoir les rangements: la durée de conservation des tiroirs, le séparateur de tiroir. Pour l’organisation, l’objectif est de continuer à organiser de façon durable, l’objectif est de définir un emplacement pour chaque objet et de se forcer à tout ranger après usage. Si possible, choisissez de beaux contenants: lorsque vos armoires donneront aux gens un sens subtil de la décoration, ce sera plus inspirant.

ménage de printemps ranger

Ménage de printemps : Nettoyer

Nous parlons de nettoyer tout ce qui n’est pas nettoyé tous les jours. Eh bien, vous n’avez pas à vous donner une tâche irréaliste de tout réaliser en moins de 24 heures.
Vous pouvez vous organiser pour faire quelque chose tous les jours, quelques semaines ou un mois. Dans chaque pièce, les fenêtres et volets, plinthes, poignées et interrupteurs sont nettoyés. Dans une pièce humide, désinfectez les tuyaux et les siphons et nettoyez les orifices de ventilation. Quant à la cuisine, vous devez vous occuper des appareils électroménagers.

Vous décongèlerez, le réfrigérateur, vous viderez et désinfecterez le réfrigérateur et vous nettoierez le four. Faites tourner le lave-vaisselle et la machine à laver avec de l’eau vinaigrée. Pour la poussière, procédez de haut en bas, de la pièce la plus éloignée à la pièce la plus proche de l’entrée. Faites briller les étagères, les armoires et faites briller les abat-jour sous et au-dessus des meubles. Ensuite, vous pourrez respirer.

ménage de printemps nettoyer

Se mettre dans de beaux draps

Profitez de cette occasion pour rafraîchir vos textiles de maison. Nettoyez les oreillers, votre matelas, n’hésitez pas à les laisser respirer à l’air frais, si vous en avez possibilité. Pour le matelas, saupoudrez de bicarbonate de soude, laissez-le reposer pendant au moins une heure, puis frottez-le légèrement avec une brosse, puis utilisez un aspirateur (avec une tête adaptée). Profitez-en pour retourner le matelas pour éviter qu’il ne se déforme. Utilisez également la même technique pour vos tapis.

ménage de printemps linge de maison

Ménage de printemps : Aérer

Ouvrez toutes les fenêtres pendant plusieurs heures. L’air circulant dans la maison aide à se débarrasser des gaz et poussières qui causent des problèmes respiratoires. Il semble que la lumière du soleil ait un effet désinfectant, et nous savons que la lumière du soleil peut vous rendre plus heureux … alors, laissez la lumière du soleil briller.

ménage de printemps aérer

Ménage de printemps : Se mettre au vert

Pensez à vous occupez de vos plantes, de les planter, semer et de les arroser. Nettoyer les plantes qui subies la saison d’hiver, tailler les buissons, tondre la pelouse et préparer le venu du futur coin pour le barbecue. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir d’un jardin mais, un balcon, essayez de créer un espace pour se détendre. Vous pouvez mettre des plantes grasses et grimpantes , des cactus sur votre balcon ou dans votre salon. Si vous mettez des plantes dans votre salon, ajoutez-y des tapis et des coussins, des bougies, des guirlandes pour créer un enivrement cocooning. Ainsi vous pourrez vous détendre.

ménage de printemps plantes

Ménage de printemps : S’alléger

Faites le tri dans votre réfrigérateur. Finis les repas caloriques d’hiver. Maintenant privilégiez de manger des salades, fruits et légumes, des jus de fruits, des smoothies. Optez pour faire une promenade en profitant du beau temps en allant chez les producteurs, les brocantes. Allez boire un café ou un thé en terrasse. Allégez votre alimentation pour augmenter vos défenses. Profitez des journées plus longues pour se promener, jouer à l’extérieur avec vos enfants.

ménage de printemps s'alléger