Sommaire

Le débat est grand, à quel moment faire le sapin de Noël ? 

Très rapidement, avant Noël, les décorations commencent à investir les magasins, et les rues des villes et la recherche des cadeaux est de plus en plus dans les esprits. Notre envie de décorer nos maisons est, elle aussi de plus en plus grande. 

Mais la grande question reste, quand faire le sapin de noël ? Nous avons la réponse, suivez nos conseils. 

 

Un sapin naturel

Si vous voulez prendre un sapin naturel, alors mettez-le deux semaines avant le réveillon pour suivre les traditions. En France, la région qui remporte ses traditions est l’Alsace. Dans les régions germaniques, le sapin est fait douze jours avant Noël, soit environ le 13 décembre. Pour le sapin, choisissez un Nordmann, il tiendra plus longtemps et résistera mieux au chauffage de la maison. Si vous le gardez en pot avec racines vous pourrez le conserver pendant 8 semaines environ. L’épicéa est qu’en t’a lui moins parfumé, mais plus résistant.

 

Pour le sapin artificiel

Pour ce type de sapin, vous pouvez vous permettre de décorer votre sapin environ 1 mois en avance. Vous pouvez commencer à le décorer début décembre avec les enfants. De cette façon vous pourrez débuter votre calendrier de l’avent, en même temps que la décoration du sapin. Décorez la maison et faire le sapin vous remet en enfance alors pourquoi attendre ? 

Même si c’est un sapin naturel, il est possible de le décorer de bonne heure, vous devez seulement éviter de le positionner trop près de vos radiateurs ni dans un endroit avec un fort passage. Placez-le dans un endroit lumineux et frais pour qu’il tienne jusqu’au réveillon. 

Dans le cas où votre sapin est en pot, gardez-le humidifié, sinon placez-le dans un pot avec des cailloux et du sable. 

 

Un sapin de dernière minute

Dans certaines régions, les sapins ne sont coupés qu’à partir du 21 décembre, comme en Alsace par exemple. De plus, les décorations du sapin ne se font que le jour du réveillon de Noël, et il doit être conservé au moins jusqu’au 6 janvier pour partager la Galette des Rois. Dans certains cas, des personnes gardent leurs arbres jusqu’à la Chandeleur en février ! Idéalement, préparez-vous à l’avance pour la décoration de votre sapin pour pouvoir vous concentrer sur la préparation des fêtes. 

 

Anticipation ou non, faites la décoration de votre sapin en famille, pour créer de beaux souvenirs durant cette période. Selon votre choix, les arbres naturels ou artificiels seront les plus adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *