Sommaire

Comment choisir la couleur de la nouvelle chambre d’enfant ? 

Le choix de la couleur et la décoration de la chambre sont des étapes importantes dans la préparation de l’arrivée de votre bébé. Ce n’est pas un moment facile, que vous connaissiez le sexe de votre bébé ou non. Pour vous aider dans ce grand moment, nous vous invitons à suivre nos conseils pour trouver la couleur idéale.

Le choix de la couleur principale

En décoration, il est conseillé de choisir trois couleurs maximum par pièce, que ce soit une chambre ou une salle à manger. Nous pouvons vous conseiller de choisir une couleur principale neutre (tel que blanc, gris clair, crème…) et de l’associer à deux nuances plus prononcées qui apparaitrons au toucher dans la pièce (une lampe, une peluche…).

Voici quelques associations qui fonctionnent parfaitement :

  • Bleu, Gris, et  blanc
  • Rouge rouille, beige, blanc
  • Rose pastel, vert pastel et blanc

On a souvent une attirance pour des couleurs douces et claires. Or, il faut noter que les bébés ont besoin, pour leurs éveils, de percevoir des couleurs dynamiques. Choisissez une couleur douce pour la teinte principale de la chambre puis l’associer à des couleurs plus vives avec la décoration. Il existe des couleurs unisexes comme bleu ciel, guimauve, rose, jaune pâle qui iront très bien pour une petite fille ou un petit garçon.

De plus, vous pouvez également peindre une partie du mur dans une couleur assez vive, comme le bleu foncé, le vert pin, le rose ou l’orange, et garder le reste dans un ton plus clair. Vous pouvez y appuyer le lit du bébé, il y sera mis en évidence.

Prendre en considération les caractéristiques de la pièce du bébé

La superficie est importante dans le choix des couleurs mais aussi l’exposition par rapport au soleil. Pour une exposition au soleil du matin, choisissez plutôt des teintes chaudes. Si au contraire elle a les rayons du soleil l’après-midi, le choix des couleurs froides est conseillé.

Les couleurs claires auront un impact visuel positif sur une petite superficie de chambre, au contraire d’une couleur sombre qui va diminuer sa taille. 

Conseils Déco : Choisissez la peinture idéale pour la chambre du bébé

Lors de l’achat de la peinture, nous vous conseillons d’être extrêmement vigilant dans le choix que vous ferez. Les fabricants font de plus en plus de peintures responsables et respectueuses de l’environnement et de la santé des utilisateurs mais il vaut mieux choisir des peintures diluées avec de l’eau (acryliques) et non celles avec des solvants. Vous pouvez aussi privilégier des fabricants qui utilisent des produits naturels dans leurs peintures spécialement pour les chambres d’enfants. 

De plus, il est important pour les enfants d’être protégés des rayons du soleil, soit par des voilages ou des rideaux qui donneront, pas la même occasion de la couleur dans la chambre. L’éclairage doit aussi être délicat et diffus.

Des couleurs reposantes pour une chambre d’enfant

Les couleurs relaxantes et réconfortantes sont importantes pour les bébés mais aussi pour les enfants. Celles-ci favorisent le repos et le sommeil. 

Attention à ne pas associer les couleurs reposantes et douces : du vert pin ou du bleu foncé sont autant relaxant que le gris clair et le crème !

Il est possible de choisir une couleur vive dans la pièce de façon à accentuer l’éveil de votre enfant : par exemple rose, jaune, vert. Disposez cette couleur au niveau de la table à langer pour faire un contraste avec le coin nuit. Les teintes actuelles peuvent être de bonnes idées, tel que le vert et le jaune moutarde. L’avantage : ces couleurs peuvent accompagner votre enfant jusqu’à ses 6 ou 7 ans.

Dans le cas où l’espace nuit est dans des couleurs reposantes, vous pouvez mettre des meubles avec des couleurs vives de manière à mettre de l’énergie dans la chambre : un fauteuil jaune, une étagère rouge…

Pour donner de la douceur à votre décoration, vous pouvez mettre des tapis. Ils vont réveiller la chambre et permettre d’éveiller les sens de votre enfant quand il va grandir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *